Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une année sous tension pour les services de remplacement

Une année sous tension pour les services de remplacement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Assemblée Générale de Services de remplacement Dordogne qui s’est déroulée le 22 juin, a souligné la forte activité du remplacement en 2017.

Une année record avec une augmentation de 20%

En effet, avec 14 782 journées de remplacement réalisées pour 608 bénéficiaires, l’année 2017 est une année record avec une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

Malheureusement, cette hausse d’activité est liée à un nombre de journées de remplacement pour maladie qui est passée de 1530 à 3045 expliqué par différents facteurs : une dégradation de la santé des agriculteurs lié aux conditions de travail et à la démographie agricole mais aussi par une meilleure connaissance de la possibilité de se faire remplacer avec une prise en charge partielle de la journée de remplacement par le service d’action sanitaire et sociale de la MSA Dordogne-Lot et Garonne.

Un dispositif de remplacement pour épuisement professionnel

L’année 2017 a aussi été marquée par la mise en place exceptionnelle d’un dispositif de remplacement pour épuisement professionnel permettant aux agriculteurs concernés de pouvoir avoir une période de répit avec 10 jours de remplacement totalement pris en charge par le Ministère via les MSA. Ce dispositif a permis à 55 agriculteurs de Dordogne de prendre quelques jours de repos et de recul après une année éprouvante pour les éleveurs.

Ce dispositif est reconduit pour l’année 2018 avec la prise en charge totale de 40 heures de remplacement, pour en savoir plus contacter le service d’action sociale de la MSA ou SR24 en la personne de Sandrine ROSSIGNOL (05.53.35.88.95).

Le remplacement conforte son rôle social

Par sa réactivité et son accompagnement, le remplacement conforte son rôle social et privilégié des agriculteurs frappés par de multiples difficultés. Ces actions sont possibles grâce à l’organisation spécifique du remplacement en Dordogne : la présence de 20 groupements d’employeurs locaux gérés par des agriculteurs bénévoles et d’un groupement départemental répondant aux attentes dans des secteurs géographiques non couvert par ces associations.

L’Assemblée Générale a aussi salué et remercié l’engagement de Sandrine LEZIN (GAILLARD) qui fut Présidente de SR24 pendant 10 ans. La Présidence sera assurée par Alain ARLIE (gestionnaire du GEAVR de SALIGNAC EYVIGUES) et Joël FRERET administrateur du remplacement au niveau Région Nouvelle-Aquitaine.

A lire aussiEn savoir plus