Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un comité local dédié à l'Installation-Transmission

Un comité local dédié à l'Installation-Transmission

Plusieurs partenaires dont la Chambre d'agriculture viennent de signer une convention de partenariat pour mener des actions en Périgord Limousin.

Avec plus de 50 % des agriculteurs ayant plus de 55 ans, la Communauté de Communes du Périgord Limousin ne fait pas figure d’exception.

Dans les prochaines années, un accroissement des cessations d’exploitations agricoles ne fera que s’accélérer sans que l’installation n’arrive à compenser tous ces départs à la retraite.

Pour faire face à cet enjeu stratégique pour le territoire, la Communauté de Communes du Périgord Limousin, la Chambre d’agriculture de Dordogne et le CrDA PérigordVert ont souhaité conjuguer leurs forces à travers la mise en place d’un comité local installation-transmission.

Ce comité composé des membres précités en partenariat avec la MSA, la commission cantonale du secteur et la Safer a pour objectif de mener plusieurs actions à destination des futurs cédants :

• entretien personnalisé,
  • mise en place de plan d’accompagnement,
  • valorisation de leur exploitation auprès de porteur de projet

Cette convention signée jusqu’à fin 2020 fera l’objet de bilan régulier sur l’avancée des différents dispositifs et s’adaptera aux enjeux locaux.