Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Séminaire agricole "se nourrir demain"

Séminaire agricole "se nourrir demain"

Vendredi 10 juillet au Pôle interconsulaire, des agriculteurs reviendront sur leur expérience d'installation réussie en Dordogne grâce aux financements innovants.

Initiative Périgord et la Chambre d'agriculture de Dordogne organisent un séminaire agricole sur le thème "se nourrir demain", le vendredi 10 juillet dès 9h45 au Pôle Interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.

A cette occasion, le label "Initiative remarquable" sera mis à l'honneur avec des témoignages d'agriculteurs accompagnés dans leur projet d'installation par la Chambre d'agriculture.

Au programme de la matinée

Deux agriculteurs, Mr Pianezze, producteur de spiruline à BARS et Mme Régnier, éleveuse d'ovins en pastoralisme à Condat-sur-Vézère reviendront sur leurs installations. Ils se sont vus attribuer le label "Initiative remarquable" et pourront témoigner de leur valeur correspondant aux 4 critères d'attribution de ce label :

• La dynamique territoriale. L’entreprise Remarquable ouvre de nouvelles voies sur son territoire, renforce des filières existantes ou retrouve des savoir-faire disparus. Elle peut aussi contribuer au rayonnement du territoire en France, en Europe et dans le monde.
  • Le volontarisme social et sociétal. L’entreprise Initiative Remarquable crée des emplois, valorise son capital humain et développe une gouvernance partagée. Elle apporte sa contribution aux grands enjeux de société. Elle implique ses fournisseurs, ses clients et les tiers dans sa démarche.
  • L’engagement environnemental. L’entreprise Initiative Remarquable s’inscrit dans une logique de préservation des ressources et de la biodiversité, de maîtrise et de valorisation des déchets, de lutte contre le réchauffement climatique.
  • L’innovation dans la démarche entrepreneuriale ou dans le projet. L’entreprise Initiative Remarquable est porteuse d’une conception novatrice : organisation, marché, gestion, technologie, modèle social.

Au programme de l'après-midi

L'après-midi du séminaire sera consacrée à la présentation des plateformes "Initiative Périgord" et celles du réseau des Chambres d'agriculture pour développer le prêt "initiative" et le suivi des porteurs de projet avec deux témoignages :

• Jérôme Maufrais : apiculteur, producteur de miel et éleveur de reines et d'essaims à Nantheuil-de-Thiviers, accompagné dans son projet d'installation par  la Chambre d'agriculture, Initiative Périgord et la Caisse sociale de Développement Locale (qui intervient quand le candidat n'a pas accès aux crédits bancaires classiques).
  • Monsieur Boutinon: viticulteur en Gironde accompagné par la Chambre d'agriculture de Gironde et le Crédit agricole d'Aquitaine

> J'accède au programme de la journée (pdf, 1 page)