Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prévoir l'imprévisible, anticiper l'imprévu

Prévoir l'imprévisible, anticiper l'imprévu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre agriculteur impose de relever des défis, de faire face à des aléas climatiques, des crises sanitaires...Comment affronter l'imprévu quand on a autant à gérer ?

Adhérer à une caisse de solidarité peut permettre de faire face à des imprévus qu’ils soient personnels ou professionnels : problème de santé, remplacement sur l’exploitation, faibles récoltes, réparation de matériels, structuration de l'entraide, etc.

C'est quoi une caisse de solidarité ?

Une caisse de solidarité est une association de loi 1901Elle est basée sur une cotisation libre et mensuelle de ses adhérents sur une durée déterminée.

Elle prend forme dès lors qu’un groupe de personnes décident de se rassembler pour anticiper ensemble d’éventuels imprévus qu’ils soient heureux ou malheureux (investissement ou projet coûteux, mariage d’un enfant, difficultés sociales ou économiques). Elle dispose d’un cadre réglementaire et permet à ses adhérents de s’appuyer sur la force d’un groupe, que ce soit pour échanger, partager ou dégager des fonds en cas de coups durs.

Pourquoi adhérer ou créer une caisse de solidarité ?

> Un outil financier complémentaire 

En cas de besoin, les fonds constitués permettent aux adhérents :

  • D’emprunter à taux 0 
  • D’obtenir des fonds rapidement et sans formalités administratives 
  • De bénéficier d’un montant maximum défini par les adhérents et le règlement intérieur

> Un accompagnement social

Une caisse de solidarité est un lieu qui permet de libérer la parole, cette étape est essentielle pour accepter d’être accompagné lorsque l’on est dans une situation difficile.

Au-delà de l’échange et du soutien que l’on peut y trouver, une caisse de solidarité peut aussi impulser une dynamique de territoire en travaillant sur des projets avec d’autres partenaires locaux.

> En savoir plus