Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prévenir les éventuels dégâts de gibiers

Prévenir les éventuels dégâts de gibiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si vous constatez des populations importantes et des dégâts sur vos parcelles agricoles ou autres, contactez le Président de l’association avec laquelle vous avez contractualisé un bail de chasse.

La Fédération des chasseurs de la Dordogne qui constate depuis quelques jours une montée en puissance du nombre d’appels téléphoniques d’exploitants agricoles signalant des dégâts et des effectifs parfois importants de sangliers sur leurs cultures rappelle que la chasse au sanglier est ouverte depuis le 1er juin et ce pour les pratiques suivantes : chasse à l’approche, à l’affût ou en battue.

Il est donc important, dès que vous constatez des populations importantes et aussi des dégâts sur vos parcelles agricoles ou autres, que vous preniez contact avec le Président de l’association avec laquelle vous avez contractualisé un bail de chasse afin que celui-ci mette en place les mesures qui conviendront pour limiter les dégâts.

La Fédération des chasseurs de la Dordogne demande donc aux chasseurs de privilégier au maximum les actions de chasse (en se regroupant lorsque cela est nécessaire) afin d’accentuer la pression de chasse sur cette espèce et d’éviter ainsi des décisions administratives (battues, tirs de nuit) qui ne peuvent intervenir qu'en dernier recours et dont la Fédération des Chasseurs n’est pas décisionnaire.

La notion de synergie CHASSEURS / AGRICULTEURS est importante pour maintenir une population raisonnée et raisonnable de sangliers sur l’ensemble du département et notamment sur les zones sensibles.

A lire aussiEn savoir plus