Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour le maintien de l'étiquetage de l'origine

Pour le maintien de l'étiquetage de l'origine

Pour préserver vos droits à l'information sur l'origine des denrées alimentaires soutenez l'initiative européenne citoyenne sur l'étiquetage de l'origine.

L’initiative européenne citoyenne Eat original demande à la Commission européenne de répondre aux attentes des consommateurs en rendant obligatoires l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires.

La Chambre d'agriculture, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne et la FDSEA soutiennent la pétition lancée en septembre 2018 par Eat Original.

Cette initiative européenne citoyenne a pour objectif de rendre l’étiquetage de l’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires. Les syndicats nationaux JA et FNSEA portent la démarche et s’engagent à promouvoir l’initiative pour dépasser les 55 500 signatures nécessaires pour la France (seuil pour être représentatif au niveau européen). Nous avons jusqu’à fin septembre pour atteindre l’objectif !

Nous comptons sur vous pour faire signer cette pétition massivement.

Les principaux objectifs de cette pétition :

1. Rendre obligatoire l'indication du pays d'origine pour toutes les denrées alimentaires transformées et non transformées circulant dans l’UE, sans aucune dérogation pour les marques déposées et les indications géographiques.
  2. En ce qui concerne les denrées alimentaires transformées, l’étiquetage de l’origine devient obligatoire pour les ingrédients primaires lorsqu’elle est différente de celle du produit final.
  3. Améliorer la cohérence des étiquettes, et notamment harmoniser les informations concernant les méthodes de production et de transformation afin de garantir la transparence tout au long de la chaîne alimentaire.

L’enjeu est de taille et nous sommes tous concernés, producteurs comme consommateurs.

Aux dernières nouvelles, la pétition comptait plus de 800 000 signataires, mais à peine 4 000 signataires français...

> La pétition est disponible sur le site internet : https://www.eatoriginal.eu/

> Un flyer ainsi qu’un formulaire papier sont également disponibles.

La pétition papier est à retourner à la FNSEA ou aux JA une fois le formulaire complété. Une carte d’identité est nécessaire pour signer, afin de garantir l’authenticité des participations.