Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PartnersInWine : les entreprises retenues

PartnersInWine : les entreprises retenues

Cinq entreprises viticoles françaises ont été retenues pour participer aux activités du projet et aux voyages d'études.

Dans le cadre du programme EU4Business : Connecting Companies, la Chambre d'agriculture de Dordogne, en collaboration avec l'Office National de la Vigne et du Vin (National Office of Vine and Wine of Moldova) avait lancé un appel à candidatures pour les producteurs de vin souhaitant rejoindre le « Projet PartnersInWine : soutien à la durabilité et à l’internationalisation dans les filières viticoles, franco-moldave ».

Cet appel à candidatures a été clôturé le 01 décembre. Les entreprises qui ont été sélectionnées pour participer aux activités du projet et aux voyages d'études sont :

Entreprises françaises

• Château Fongrenier,
  • Château Les Hauts de Caillevel
  • Domaine des Templiers
  • Domaine de Perreau
  • EARLTour Rouge

Entreprises moldaves

• Societatea Comercială FAMILIA MEA SRL
  • Societatea cu Răspundere Limitată AGRICI WINE
  • Societatea cu Răspundere Limitată DOMENIU LA PRUT
  • Societatea Comercială LEUNTEA - VIN S.R.L./Societatea cu Răspundere Limitată MAESTRU - D.C.
  • Societatea cu Răspundere Limitată AGROSERVICE- COM

Une première rencontre en ligne avec les partenaires moldaves est prévue courant décembre

Quels sont les objectifs du projet PartnersInWine ?

L'objectif principal de ce projet est de parvenir à un secteur vitivinicole plus compétitif, plus intelligent, plus vert et inclusif dans les deux territoires grâce à la coopération. Il aidera les producteurs de vin et les organisations de soutien aux entreprises (Business Support Organization : BSO) à explorer et à découvrir d'autres modèles de production de vin, de coopération commerciale et de soutien à l'internationalisation.

Le projet PartnersInWine durera 4 mois de novembre 2021 à fin février 2022 avec la sélection de 16 participants, PME et BSO françaises et moldaves.

Deux visites d'étude auront lieu pendant la mise en oeuvre de l'action. Des PME et BSO françaises se rendront en Moldavie en janvier 2022, accompagnées des collaborateurs de la Chambre d’agriculture.

En février 2022, ce sera au tour des participants moldaves, qui visiteront la Dordogne et ses systèmes viticoles. Une PME de chaque pays sera également sélectionnée pour participer à Vinexpo Paris 2022, prévu en février 2022. Les agendas des visites d'études comprendront des formations, des sessions de réseautage, des partages d’expériences et des échanges de bonnes pratiques, tout en favorisant les synergies entre les participants. Cela apportera aux entreprises viticoles et BSO une opportunité exceptionnelle d'acquérir une connaissance sur place des systèmes du secteur viticole dans les deux régions et de promouvoir leur marque au niveau national et international.

PartnersInWine englobera également des activités virtuelles telles que des sessions de réseautage et des réunions d'affaires, qui conduiront au développement de liens au sein du secteur international viticole.

Les deux structures partenaires (NOVW & la Chambre d'agriculture Dordogne) et les BSO partenaires fourniront des conseils d'experts et un soutien pour :

• Accompagner les PME de la filière vitivinicole dans le développement des techniques agricoles durables et innovantes, favorisant ainsi des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement sur l'air, l'eau, le sol, le climat, la biodiversité et le paysage
  • Transfert de connaissances et de savoir-faire afin de créer un système viticole plus compétitif, plus intelligent et plus vert
  • Promouvoir l'internationalisation par la coopération commerciale en tant qu'instrument pour surmonter les faiblesses dues à la petite taille des PME du secteur vitivinicole
  • Améliorer la compétitivité et les capacités d'exportation des PME viticoles des régions participantes via notamment un accord de consortium d’exportation entre des PME
  • Favoriser l'internationalisation des PME participantes et, par conséquent, l'augmentation des exportations de produits viticoles
  • Aider les PME dans l’élaboration de nouveau plan marketing ou de lancement de nouveau produit
  • Créer de nouveaux services pour les PME et BSO

Votre contact

Maëlle MULLER, maelle.muller@dordogne.chambagri.fr ou 06 02 10 87 48.