Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maraichage biologique : 12 fermes à la loupe

Maraichage biologique : 12 fermes à la loupe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accédez à des données technico-économiques en maraichage bio à travers l'analyse de 12 fermes de Dordogne disposant d'un atelier de maraîchage bio ou d'une production de semences maraîchères bio.

La Chambre d'agriculture de Dordogne vient d'éditer, en partenariat avec AgroBio Périgord, la Maison des Paysans Dordogne et CER France Dordogne, un livret de 28 pages qui décrit 12 fermes présentant un atelier de maraîchage bio en Dordogne.

Premier département de la Nouvelle-Aquitaine en nombre de fermes certifiées en Agriculture Biologique (Source Agence Bio au 31.05.2021), la Dordogne est un territoire fortement engagé dans la production bio, qui attire de nombreux porteurs de projet d’installation, notamment en maraîchage : 16 maraîchers bio se sont installés en 2020, sur un total de 25.

Ce livret présente 12 fermoscopies. Il s’agit de descriptions de cas concrets de fermes comprenant un atelier de maraîchage bio ou production de semences maraîchères bio.

Il a été choisi de présenter des fermes réparties sur l’ensemble du territoire, économiquement viables ou porteuses d’avenir. 3 d’entre elles sont situées en Périgord Noir, 4 en Périgord Pourpre & Blanc et 5 en Périgord Vert. Plusieurs de ces fermes ont un autre atelier que le maraîchage.

Chaque fermoscopie contient une présentation complète et détaillée de la ferme et de son fonctionnement technico-économique et humain.

Sont ainsi décrits  :

  • l’historique de la ferme,
  • les moyens de production et techniques utilisées,
  • les ateliers présents et le détail des légumes produits,
  • le temps passé et l’organisation du travail,
  • les modes de commercialisation,
  • les résultats économiques de la ferme (pour 3 années consécutives),
  • les chiffres-clés,
  • le ressenti des producteurs par rapport à leur activité, 
  • les perspectives et projets d’investissements à venir.

Pour respecter la confidentialité des données transmises par les agriculteurs, les fermoscopies sont anonymes.

Quel est l'objectif de ce livret ?

Proposer aux agriculteurs des points de comparaison pour leurs fermes, et d’aider les porteurs de projet d’installation ou de conversion à concevoir leurs projets, par rapport à des exemples de fermes qui existent déjà sur le territoire.

Ces fermoscopies doivent aussi aider les agriculteurs ou porteurs de projet à mieux mesurer ce que ce type d’activité implique, notamment en termes d’investissements, de temps de travail et de résultats économiques.

Il est important de noter que ces 12 fermoscopies constituent des exemples de systèmes variés, aux résultats économiques contrastés. En effet, la diversité des fermes et des modèles est un élément caractéristique des nouvelles générations d’installés en agriculture.

Certains producteurs ont une activité uniquement liée au maraîchage tandis que d’autres ont différents ateliers.

Les résultats économiques et le temps de travail incluent ces différents ateliers. Les fermoscopies ne peuvent donc pas être comparées entre elles, mais elles doivent plutôt être considérées individuellement en prenant en compte les spécificités de chaque système.

> Je télécharge le livret