Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sanglier classé nuisible

Le sanglier classé nuisible

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un arrêté préfectoral vient de classer le sanglier nuisible sur l'ensemble du département de la Dordogne pour la fin de saison cynégétique 2018/2019.

La saison de chasse 2018/2019 vient de se terminer.

Entre 12 000 et 13 000 sangliers (résultat encore non finalisé) ont été prélevés par les chasseurs lors de cette campagne.

Cette année encore, l'action des chasseurs a donc été soutenue pour permettre de réguler les populations de suidés. Malgré ces efforts, les diverses observations de terrain montrent encore une forte population présente sur l'ensemble du département.

De même, l'ensemble des acteurs a confirmé le grand intérêt qu'il y aurait à élargir la période de chasse au sanglier jusqu'au 31 mars.

Toutefois, dans la mesure où la modification des textes nationaux permettant cette extension n'a pu entrer en vigueur pour cette année, suite à divers échanges avec les partenaires concernés, le préfet a proposé de classer le sanglier parmi les espèces pouvant causer des nuisances.

Cette disposition a pour effet de permettre la régulation de cette espèce durant le mois de mars et de poursuivre ainsi les efforts de prélèvements réalisés au cours des derniers mois par les sociétés de chasse.

> Téléchargez l'arrêté préfectoral de classement