Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le métier d’agriculteur expliqué aux collégiens

Le métier d’agriculteur expliqué aux collégiens

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des collégiens de Thenon ont visité jeudi 12 décembre une exploitation de bovin lait à Bars pour comprendre le parcours du lait et échanger avec l’éleveuse.

Depuis quelques années, la Chambre d’agriculture multiplie les interventions auprès des élèves afin de faire la promotion du métier d’agriculteur, des filières agricoles et de sensibiliser le jeune public à l’intérêt d’une alimentation à base de produits locaux et de saison.

Des animations ludiques sont organisées sur le département dans les établissements scolaires, la plupart du temps lors des Temps d’Activités Périscolaires.

L’objectif est bien de sensibiliser les élèves aux métiers de l’agriculture et aux différentes filières existantes en Dordogne. Ces interventions permettent également de sensibiliser les enfants à l’impact de leur consommation et de leur alimentation sur leur santé ou sur l’environnement.

Ce jeudi 12 décembre, des élèves du collège Suzanne Lacore de Thenon ont été accueillis en matinée par Carine Eymery, associée au sein du GAEC Marance à Bars. C’est la deuxième année consécutive que le collège fait le choix de conduire un groupe d’élèves sur une ferme.

Ils ont pu découvrir l’environnement d’une exploitation familiale laitière. La visite a commencé par la nurserie pour se poursuivre dans la stabulation où un outil de travail indispensable et moderne leur a été présenté : un robot de traite autonome et connecté.

Les vaches de races Montbéliardes et Frisonnes sont hébergées dans la stabulation ouverte dans des logettes sur lit de paille. Elles circulent librement et vont à la traite selon leurs envies. Tout est contrôlé et suivi par l’éleveur grâce à un ordinateur. Des brosses massantes ont même été installées pour le bien-être du troupeau.

Concernant les déjections, elles sont poussées mécaniquement quatre fois par jour, séparées et stockées avec d’un côté le fumier et de l’autre le lisier. Cette exploitation est en autonomie aussi bien pour l’alimentation des animaux que pour la fertilisation des cultures.

> Nos animations auprès des jeunes publics