Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée technique sur la biodiversité

Journée technique sur la biodiversité

Journée technique « Comment favoriser la biodiversité sur ma ferme ? Reconnaitre, attirer et maintenir les auxiliaires » mardi 18 octobre de 9h à 16h à Saint-Astier.

La Chambre d’Agriculture et AgroBio Périgord organisent une journée technique sur l’importance de la biodiversité fonctionnelle pour gérer les bioagresseurs dans les parcelles de maraîchage et petits fruits mardi 18 octobre de 9h à 16h, salle des fêtes de Saint-Astier.

La biodiversité fonctionnelle intègre tous les organismes vivants (faune et flore) utiles aux agriculteurs par leur action positive dans les parcelles. Les pollinisateurs et les auxiliaires jouent un rôle de régulation des ravageurs. Apprendre à reconnaitre, réussir à attirer et maintenir les populations d’auxiliaires en créant des habitats favorables et accueillants sont des enjeux majeurs sur les fermes. Cela implique de repenser les aménagements autour et dans les parcelles et d’adapter les pratiques culturales.

• MATIN

Conférence sur l’introduction à la Protection Biologique Intégrée animée par Véronique Sarthou, ingénieure agronome et conseillère indépendante à Syrphys Agro-Environnement : comment favoriser les auxiliaires grâce à la lutte biologique par conservation et la gestion des habitats ?

• APRES-MIDI (3 ateliers)
    1. Mise en place et surveillance des auxiliaires, Nathalie Deschamp, Chambre d’agriculture de la Dordogne
    2. Implantation et rôles des haies, Sarah Ledeon, association Prom’haies
    3. Implantation et rôles des bandes fleuries, Samuel Ménard, Association Collaborative de Production et d’Expérimentations et de références Légumières (ACPEL).

Repas : buffet de produits bios, verre de vin (14 euros).

Contact & Inscription

Sévérine Alfieri avant le 11 octobre : s.alfieri@agrobioperigord.fr – 06 74 00 11 27