Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée filière LAIT

Journée filière LAIT

Attente sociétale, installation et transmission, besoins des entreprises de transformation, venez débattre avec les acteurs de la filière le 21 février de 10h30 à 16h30.

La Chambre d'agriculture en partenariat avec COPELDOR, la Coopérative des éleveurs de Dordogne et le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie laitière proposent aux éléveurs laitiers de participer à une journée consacrée à la filière LAIT mardi 21 février de 10h30 à 16h30 à l'amphithéâtre du Pôle Interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.

Au programme

• 10h45 : Accueil et introduction - Pierre Veyssi, président de la FDPL de la Dordogne
  • 11h00 : Charte des bonnes pratiques d’élevage - Décryptage du nouveau diagnostic bien-être animal par Aurélie Doom, conseillère COPELDOR
  • 12h30 : repas
  • 14h00 : Installation / Transmission par Pascal Chabaud (service Installation et Transmission de la Chambre d’agriculture Dordogne) et Françoise Garineau (Point Accueil Installation Transmission)
    • Etat des lieux de la transmission des exploitations et de l’installation en Dordogne : y a-t-il des candidats à la reprise d’exploitations agricoles et plus particulièrement d’exploitations laitières en Dordogne ? Quel est leur profil ?
    • Présentation du service Installation-Transmission de la Chambre d’agriculture de Dordogne et des actions d’accompagnementdes cédants et des porteurs de projets, dont deux nouvelles prestations dans le cadre d’un partenariat Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine (PAIT) et CRIEL
    • Débat : comment donner envie aux jeunes de s'installer ou de travailler en élevage laitier ?
  • 15h00 : Situation financière et économique des élevages laitiers de Dordogne - Existe-t-il des systèmes d’exploitations laitières en Dordogne permettant de meilleurs résultats économiques et financiers ? Présentation d’une étude CerFranceDordogne / COPELDOR / Chambre d’agriculture Dordogne par Olivier Dejean, conseiller bovin lait à la Chambre d’agriculture de Dordogne
  • 15h30 : La vision de l’élevage laitier en Dordogne par les entreprises laitières collectant sur le département.
  • 16h00 : Débat et conclusion.

Informations et inscriptions

Inscription au repas, au plus tard le 17 février par mail à elevage@dordogne.chambagri.fr ou au 05 53 45 47 50.