Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée de la châtaigne

Journée de la châtaigne

Rendez-vous samedi 3 juillet au lieu-dit Le Peyret à Mazeyrolles de 9h à 17h sur le thème "Châtaigne & territoire" & une problématique forte : quelles réponses suite au gel ?

La Chambre d'agriculture de Dordogne organise en partenariat avec la Communauté de communes de Domme-Villefranche la journée de la châtaigne le samedi 3 juillet au lieu-dit Le Peyret à Mazeyrolles de 9h à 17h.

Cette journée entièrement consacrée à la châtaigne permettra de revenir, entre-autres, sur le gel qui a touché la filière.

Au programme

• 9h : Accueil sur la ferme de la famille Monteil à Mazeyrolles
  • 10h : Conférence et table ronde sur les thèmes « La châtaigne et son territoire » et « Réagir suite au gel ».
    • Sensibilité au gel : phénomènes physiologique Mme. LEBARBIER Nathalie, de INVENIO. [30 min. ]
    • La consommation de châtaigne : aspect diététique Mme VERRET Catherine, maître de conférences à l’IUT de Bordeaux. [30 min. ]
    • L’impact du gel sur la production européenne : M. BELLAT Jean-Luc. [15 min.]
    • Table ronde [ Valoriser la châtaigne sur son territoire ] réunissant des producteurs transformateurs locaux et d'ailleurs !
  • 12h : Mets à la châtaigne et apéritifs
  • 12h30 : Repas gourmand sur place (stands de producteurs et artisans locaux)
  • 14h30 : Atelier dans le verger « entretien du sol » avec démonstration broyeur équipé d’un satellite, par l'entreprise MP MAT 24
  • 15h Atelier dans le verger « post-gel »
  • 16h : Atelier « post-récolte » avec démonstration de caissons de conservation par l’entreprise Janny MT .

Toute la journée vous pourrez profiter des matériels exposés et échanger avec les différents acteurs de la filière.