Fermeture exceptionnelle des bureaux de l'IPG le vendredi 10 mai 2024

 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : vigilance renforcée

Influenza Aviaire : vigilance renforcée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La situation est évolutive dans le Gers et les Landes : dix suspicions sont en cours dans le département du Gers, et une dans les Landes.

Depuis le 4 Mai, 24 foyers IAHP ont été confirmés dans le département du Gers, 8 autres dans les Landes, et 2 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dix suspicions sont en cours dans le département du Gers, et une dans les Landes.

De nouveaux prélèvements ont été réalisés le 13 Mai 2023 sur les animaux suspectés d‘une contamination dans le Lot-et-Garonne ; les résultats sont négatifs.

De même, la suspicion en cours au niveau d’une basse-cour de Corrèze a été infirmée.

Source : Cartogip – 17.05.2023

Pour endiguer le risque d’une contamination au-delà des zones règlementées définies, les autorités ont décidé d’un dépeuplement préventif de toutes les volailles dans un rayon de 1 km autour des foyers, et de tous les palmipèdes dans un rayon de 10 km.

Ces dépeuplements sont organisés de manière centripète : de l’extérieur de la Zone de Surveillance (ZS) vers les foyers.

A cette fin, six équipes de GT Logistic ont été mobilisées. Deux outils d’abattage sont également réquisitionnés.

Afin de préserver les départements indemnes du nord de la Nouvelle-Aquitaine, les professionnels se sont accordés pour définir une limite Nord/Sud représentée par l’autoroute A62, et suspendre les mouvements d’animaux entre les deux zones (voir carte ci-dessous, tracé en rouge).

Source : Cartogip – 16.05.2023

Lors de la réunion organisée par la DDETSPP ce Lundi 15 Mai, cette volonté a à nouveau été exprimée par les professionnels de la filière palmipèdes à foie gras.

De plus, les organisations de production n’ont prévu aucune mise en place de canetons issus de la zone règlementée définie au niveau du Gers et des Landes.

Face à la situation évolutive dans le Gers et les Landes, et à la crainte des vétérinaires d'élevage d'une augmentation du nombre de foyers après une accalmie ce week-end, la plus grande vigilance est nécessaire vis-à-vis de la circulation des animaux, des aliments, de l'équarrissage et des intervenants en élevage.

Dans tous les élevages de la filière avicole, le respect des mesures de biosécurité est capital.

La surveillance et l'alerte des vétérinaires d'élevage en cas de baisse de consommation (eau, aliments), de mortalité ou de signes cliniques évocateurs d'Influenza aviaire sont primordiales (voir « Critères d’alerte »).

La déclaration des mouvements de volailles via les plateformes dématérialisées dédiées (ATM ou BD avicole) est également définie comme mesure de biosécurité.

En cas de gestion de crise (suspicion ou foyer Influenza aviaire avéré), ces déclarations permettent de visualiser les animaux présents sur le territoire et d'alerter et protéger les exploitations situées dans le secteur proche.

A niveau de risque Influenza aviaire modéré, il est rappelé que les éleveurs de volailles de chair ont une obligation de déclaration sous 7 jours, et les professionnels de la filière palmipèdes à foie gras sous 24 heures.

Pour toute information vis-à-vis de l'utilisation des plateformes BD ou ATM avicole, la Chambre d'Agriculture de Dordogne se tient à disposition des producteurs de la filière avicole.

D’autre part, dans cet effort collectif de prévention du risque Influenza aviaire, il est également nécessaire de sensibiliser les particuliers détenteurs de volailles à déclarer leur basse-cour auprès de leur mairie ou en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé : mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles

Pour limiter le risque de contamination, les particuliers doivent également mettre en place des mesures de biosécurité (voir « Lutte contre l’Influenza aviaire – Avez-vous bien protégé vos animaux »).