Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : vigilance accrue

Influenza Aviaire : vigilance accrue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le point sur la situation épidémiologique dans le Sud-Ouest.

Entre le 3 Mai et le 10 Mai 2023, 13 foyers IAHP ont été confirmés dans les départements du Gers (12) et des Landes (1).

Neuf suspicions sont en cours dans les départements du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Une suspicion est également en cours en Corrèze au niveau d’une basse-cour.

Source : Cartogip – 12.05.2023

Vendredi dernier (3 Mai 2023), un foyer IAHP a été confirmé dans un élevage de canards prêts-à-engraisser sur la commune de Couloume-Mondebat dans le Gers. Une suspicion était également en cours dans un second élevage à Manciet (Gers), elle a été confirmée le lendemain.

Ces deux exploitations avaient déjà été contaminées en janvier 2023.

Afin d’identifier le point d’entrée du virus, et écarter la possibilité d’une installation du virus dans l’environnement, des prélèvements ont été effectués par le professeur Jean-Luc GUERIN.

Ces échantillons sont en cours d’analyses pour déterminer la séquence génétique du virus en présence et les comparer avec les prélèvements de l’hiver. Les résultats sont espérés d’ici la fin de cette semaine.

Toutefois, les vétérinaires d’élevage de cette zone signalent des signes cliniques plus marqués et une mortalité plus importante des palmipèdes que cet hiver 2022/2023.

Les vétérinaires sont également très inquiets de cette évolution épidémiologique, d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir de lien épidémiologique entre les différents foyers et cas suspects ; des distances relativement importantes séparent les sites touchés.

Parmi les foyers confirmés, la majorité des animaux contaminés sont des canards prêts-à-engraisser ou en engraissement.

Une exploitation de poules pondeuses, ainsi qu’un troupeau de reproducteurs (filière palmipèdes à foie gras) ont également été touchés.

Quatre équipes de GT Logistic ont été mobilisées : trois équipes dans le Gers, une équipe dans les Landes.

En premier lieu, ces équipes sont amenées à gérer les dépeuplements des foyers confirmés puis des élevages situés dans les 3 km autour de ces sites.

L’administration a également prévu un dépeuplement des palmipèdes dans un rayon de 10 km autour des foyers.

Les autorités compétentes ont arrêté la définition d’une Zone Règlementée Supplémentaire (ZRS) à 20 km autour des foyers, dans laquelle sont interdites les mises en place de canetons pendant une durée de quinze jours minimum.

Face à cette propagation virale rapide, l’inquiétude est grande.

En conséquence, les professionnels se sont accordés afin de suspendre toutes les mises en engraissement dans la ZRS pendant une durée de 8 jours.

Ce Vendredi 12 Mai avait lieu une réunion du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras) afin d’organiser la gestion des mesures sanitaires liées aux foyers déclarés.

Souhaitant préserver le territoire indemne du Périgord-Quercy, les organisations de production ont annoncé la mise en place d’une limite Nord-Sud représentée par l’autoroute A62, et ont exprimé leur volonté de suspendre les mouvements d’animaux entre les zones Nord et Sud.

Ainsi, la plus grande prudence est nécessaire.

Pour tous les acteurs de la filière avicole, il semble indispensable de limiter au maximum les mouvements en provenance des départements du sud de la région Nouvelle-Aquitaine

Cette vigilance s’applique également aux autres intervenants : fournisseurs d’aliments, de litière, de gaz, et entreprises d’équarrissage.