Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : nouvelles mesures

Influenza Aviaire : nouvelles mesures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au 21 mars, la France compte 942 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 19 cas en basses-cours et 37 cas dans la faune sauvage.

Alors que la situation commençait à se stabiliser dans le Sud-Ouest, les foyers d’IAHP ont fortement augmenté dans les pays de la Loire depuis fin février.

Dans deux départements (Vendée et Loire-Atlantique), une diffusion rapide du virus d’IAHP est observée et de nouvelles mesures de contrôle sont déployées. Elles visent à ralentir la propagation du virus et à permettre des mises en production le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions pour les éleveurs.

À la date du 21 mars 2022, la France compte 942 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 19 cas en basses-cours et 37 cas dans la faune sauvage (Bilan IAHP au 21/03/2022).

L’instruction technique DGAL/SDPAL/2021-148 du 25-02-2021 précise qu’au sein de la zone réglementée (ZR), le principe est un blocage total des mouvements des oiseaux, y compris des œufs à couver (OAC) et poussins d’un jour.

Toutefois, compte tenu de la nécessité de maintenir l’activité de production avicole sur le territoire national, des dérogations peuvent être accordées pour les sorties d’OAC et de poussins d’un jour selon les conditions définies dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-192 du 09/03/2022. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement en poussins des élevages situés en zone indemne (ZI) par des couvoirs situés en ZR et permettre à ces couvoirs de poursuivre leur fonctionnement sous conditions renforcées de biosécurité.

Par ailleurs, chaque sortie nécessite une autorisation individuelle de la DDETSPP de départ ainsi que de la DDETSPP de destination le cas échéant.

Il est demandé à l’élevage qui doit recevoir des animaux d’1 jour :

  • au vétérinaire sanitaire de produire une grille de biosécurité favorable en amont de la décision de la DDETSPP 24,
  • à l'éleveur d'envisager, avec la collaboration de son vétérinaire sanitaire, la possibilité de laisser le camion en bordure de zone professionnelle pour le déchargement, ceci dans le respect du bien-être des canetons. Dans la négative, le DDETSPP 24 recommande un chaulage du cheminement du camion, dès son entrée en zone professionnelle, avant et après son passage.

En complément de ces mesures et pour protéger la Zone Indemne (ZI), le ministère appelle à une vigilance renforcée en matière de biosécurité de tous les acteurs, professionnels ou particuliers, pour prévenir la transmission du virus entre élevages, notamment via le matériel et les moyens de transport.

Contact

Dominique PLASSARD, conseillère spécialisée élevage - palmipèdes : 0629537042