Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : le virus toujours en progression

Influenza Aviaire : le virus toujours en progression

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis l’introduction du virus dans 2 élevages du Gers le 4 mai, 75 foyers IAHP en élevage & 2 foyers en basses-cours ont été confirmés dans le Gers (51), les Landes (21) et les Pyrénées-Atlantiques (3).

Sur l’ensemble des foyers déclarés, plus de 700 000 animaux ont été abattus dont une large majorité de palmipèdes.

Les déclarations de suspicion sont en baisse, mais toujours quotidiennes : une est en cours dans le département du Gers, et une dans les Pyrénées-Atlantiques.

Source : Cartogip – 25.05.2023

Afin de limiter la propagation du virus aux territoires indemnes, les dépeuplements des élevages de palmipèdes se poursuivent, et ce, jusqu’à 10 km des foyers IAHP déclarés.

Pour cela, deux abattoirs ont été réquisitionnés pour les animaux les plus âgés testés négatifs au virus. Une plateforme a également été installée ce Mardi 23 Mai 2023 sur le site d’abattage de Vic-Fezensac dans le Gers.

Des équipes GT Logistic sont également mobilisées et interviennent au niveau des foyers déclarés, ou du dépeuplement des élevages de palmipèdes les plus jeunes.

D’autre part, dans ce contexte très évolutif, la DGAL envisage de mettre en place une zone dite pare-feu au-delà de la zone règlementée supplémentaire (ZRS, 20 km autour d’un foyer). Il s’agit d’interrompre tout mouvement dans cette zone, et ce, toujours dans le but de préserver les élevages des zones indemnes.

Le virus poursuivant sa progression dans les départements du sud de la Nouvelle-Aquitaine, il paraît primordial de maintenir un haut niveau de vigilance autour des mouvements (aliments, animaux, gaz, équarrissage, intervenants,…) et plus particulièrement de ceux entre notre département indemne et les zones règlementées.

Cette attention accrue est d’autant plus nécessaire que certains sites d’accouvage du Gers et des Landes sont désormais placés en zone règlementée IAHP.

Remarque : Le 24 Mai 2023, le département de Charente-Maritime déclarait une suspicion en cours dans la faune sauvage : un goéland sur l’île d’Oléron.

Avancement du plan d’action “Vaccination”

La succession des épisodes d’Influenza aviaire ces dernières années, et plus particulièrement l’épidémie H5N1 en 2021-2022 avec près de 21.8 millions d’animaux abattus en France, a amené les autorités à réfléchir à une stratégie vaccinale afin de compléter les mesures de prévention existantes.

En décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a ainsi présenté un plan d’action destiné à une mise en œuvre effective de la vaccination à l’automne 2023.

Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Dès Mai 2022, des essais expérimentaux ont été menés sur des canards mulards dans quatre départements du Sud-Ouest dont la Dordogne.

Ces essais visaient à mesurer la capacité de deux candidats vaccins des laboratoires Boehringer Ingelheim animal health, et Ceva santé animale, à conférer une protection clinique et à réduire l’excrétion virale.

Les résultats de ces tests sont concluants et permettent d’envisager concrètement la vaccination des canards.

Les rapports d’expérimentation sont accessibles sur le site du ministère à l’adresse suivante :

agriculture.gouv.fr/experimentation-de-vaccination-des-canards-mulards-en-elevage-contre-un-virus-iahp

En complément, le 16 Avril dernier, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a déposé un appel d’offres relatif à la fourniture, au stockage et à la livraison de 80 millions de doses de vaccin contre le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène.

De plus, cette semaine avait lieu à Paris la 90ème session générale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA). A cette occasion, la France a poursuivi le travail d’information et de sensibilisation des pays européens et des pays tiers pour une meilleure appréhension du plan de vaccination à venir.

En parallèle, le Ministère de l’Agriculture a réalisé une importante campagne de communication, dont la page internet dédiée est disponible à l’adresse suivante : agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-plan-daction-vaccination-iahp-en-france

La France y communique notamment de manière officielle, une première version de la stratégie vaccinale envisagée.

La vaccination concernerait tous les élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulard) de l’ensemble du territoire français (hors Corse) et serait mise en œuvre toute l’année.

Cette vaccination serait obligatoire pour tous les élevages de production, et sur la base du volontariat pour les sites de multiplication (hors export).

Au travers du règlement délégué (UE) 2023/361 publié par la Commission européenne (20.02.2023), la vaccination est désormais autorisée et est reconnue comme un moyen de prévention dans la lutte contre l’Influenza aviaire qui est une maladie règlementée.

Cependant, en mettant en œuvre la vaccination, la France doit également mettre en place une surveillance renforcée des animaux vaccinés.

A l’heure actuelle, les modalités de surveillance envisagées sont les suivantes :

  • Tests virologiques hebdomadaires sur les animaux retrouvés morts en élevage.
  • Tous les 30 jours : une visite du vétérinaire d’élevage comprenant un examen clinique, un contrôle documentaire (registre d’élevage), et des prélèvements d’échantillons pour des analyses sérologiques et virologiques sur 60 animaux vaccinés.

La décision finale de la mise en œuvre de la vaccination à l’automne 2023 sera connue au mois de Juin, les étapes du plan d’action présentées ci-dessus devant toutes être satisfaites.

Remarque : Compte-tenu de la situation actuelle dans les départements du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras) souhaiterait que la mise en œuvre de la vaccination soit avancée, si possible dès le mois de Septembre.

> Plan d'action de vaccination contre l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène(Communiqué du Ministère de l'agriculture, pdf, 3 pages, mai 2023)

> Programme de surveillance renforcée post-vaccination(Communiqué du Ministère de l'agriculture, pdf, 3 pages, mai 2023)