Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : le point sur la situation

Influenza aviaire : le point sur la situation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Abaissement du niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène à modéré.

Au 18 mars 2024, la France comptabilise 10 foyers en élevage et 22 détections en faune sauvage.

Aucun nouveau foyer IAHP n’a été signalé en élevage depuis le 16 janvier 2024 en Vendée.

Malgré le signalement fin février par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) des premières migrations ascendantes, le nombre de détection dans la faune sauvage n’a pas augmenté outre mesure (dernier cas dans la Manche le 12 février 2024).

En tenant compte des difficultés quotidiennes rencontrées par les éleveurs dans le maintien de la mise à l’abri des volailles, ainsi que le contexte sanitaire actuel, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a abaissé le niveau de risque IAHP à modéré par voie d’arrêté ministériel à compter du 18 mars 2024.

Ainsi, la mise à l’abri des animaux n’est plus exigée à l’exception des communes de Zone à Risque Particulier dont la liste est énoncée ci-dessous.

Toutefois, en prenant également en considération les positions exprimées par les représentants professionnels avicoles lors du dernier Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV, 8 mars 2024), le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié un second arrêté ministériel modifiant certaines mesures de biosécurité (extrait du Journal Officiel de la République Française).

Parmi ces modifications, deux axes principaux sont à retenir :

  1. Les mesures de surveillance à mettre en œuvre pour la filière palmipèdes à foie gras.
  2. Les conditions de mise à l’abri en Zone à Risque Particulier.

Pour rappel, le niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène influe également sur les délais de télédéclaration des mouvements de volailles :

1.    Mesures de surveillance pour la filière palmipèdes à foie gras à niveau risque IAHP modéré

Hors Zone à Risque Particulier, les palmipèdes à foie gras peuvent accéder à un parcours extérieur sans restriction d’âge.

En considérant un risque non négligeable de contamination des animaux par la faune sauvage migratrice, l’Etat impose une mesure supplémentaire de surveillance préalable à tout mouvement de palmipèdes entre deux établissements.

Ainsi, les éleveurs devront procéder à un dépistage virologique de 20 animaux, et ce, 72 heures avant le mouvement prévu. La dépense liée à ces analyses est à la charge du producteur.

A noter que ce dépistage avant mouvement est applicable jusqu’au 10 avril 2024 (point 7° de l’article 2 de l’arrêté ministériel).

2.    Conditions de mise à l’abri en Zone à Risque Particulier

Pour rappel, les communes de Dordogne listées ci-dessous ont été définies en Zone à Risque Particulier :

A compter du 18 mars 2024, la règlementation prévoit de nouvelles dispositions présentées dans le communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et résumées dans les tableaux ci-dessous :

Rappel : Les parcours réduits ne doivent pas comporter de zones inondées, de plans d’eau ou de mares.
Dans la mesure du possible, les parcours doivent être éloignés de plus de 500 mètres des plans et cours d’eau.