Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : la Dordogne retrouve le statut indemne

Influenza Aviaire : la Dordogne retrouve le statut indemne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’arrêté préfectoral du 4 février met fin aux zones de surveillance et règlementée supplémentaire. Seules les exploitations déclarées foyer IAHP en décembre demeurent sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI).

Après une première phase de levée de zone de protection le 26 janvier 2023 autour des foyers de Saint-Geniès et Saint-Crépin-et-Carlucet, et le contrôle des élevages commerciaux et basses-cours des zones règlementées, l’arrêté préfectoral du 4 février 2023 met fin aux zones de surveillance et règlementée supplémentaire.

Ainsi, le département de la Dordogne retrouve un statut indemne.

Seules les exploitations déclarées foyer IAHP en décembre demeurent sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI).

L’APDI est levé à l’issue des opérations de nettoyage et désinfection ND2 dûment contrôlées et validées par la DDETSPP, suivies d’un vide sanitaire de 21 jours.

Avant tout repeuplement, l’exploitant doit en informer la DDETSPP.

L’exploitation sera placée sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance.

Le statut sanitaire des animaux est suivi de la mise en place jusqu’à 21 jours (ou jusqu’à 7 jours pour les mises en engraissement des palmipèdes) avec à cette issue examen clinique et prélèvements pour analyses virologiques pour les palmipèdes.

Au niveau national

Au 7 février, la France comptabilise 293 foyers en élevage, 79 cas en basse-cour et 217 détections en faune sauvage.

La situation semble s’être stabilisée dans la région des Pays de la Loire et de la Vendée.

Depuis le 1er août, sur cette zone géographique, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a recensé une proportion de 65.5 %  de foyers en élevage de canards (palmipèdes à foie gras, à rôtir), dont 14 foyers de futurs reproducteurs et 33 foyers de reproducteurs.

A l’heure où les professionnels (CIFOG, CICAR, CNPO, SNA,…) et la DGAL étudient des stratégies de repeuplement, la préoccupation est donc à la protection des élevages stratégiques de reproducteurs palmipèdes à foie gras. Il est envisagé d’interdire les remises en place à 3 km autour de ces élevages stratégiques et de renforcer les mesures de biosécurité de ces sites.

Toutefois, en Bretagne, un foyer IAHP a été confirmé la semaine dernière dans un élevage de pondeuses dans les Côtes-d’Armor. Aujourd’hui, une suspicion est en cours dans un autre élevage de pondeuses situé dans la zone de protection du premier foyer.

A l’échelle du Sud-Ouest, des détections IAHP ont été confirmées dans deux basses-cours du Tarn-et-Garonne le 03.02.2023.

De plus, des zones règlementées sont encore mises en œuvre après déclaration de foyers IAHP dans le Gers (12 foyers) et dans les Landes (3 foyers). Des communes des Hautes-Pyrénées, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques sont également définies en zones règlementées.

La levée de la zone de protection établie dans le sud du Gers en lien avec les foyers d’Aignan a été retardée : une basse-cour contrôlée a été confirmée foyer H5N1 le 26.01.2023.

Source : Cartogip – 06.02.2023 (ZP : rouge ; ZS : jaune ; ZRS : rose)

Influenza aviaire : une transmission aux mammifères

En décembre dernier, un signalement avait été émis par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale au regard d’une détection de virus IAHP H5N1 sur un chat vivant dans le voisinage d’une exploitation de canards confirmée positive à l’Influenza aviaire le 09.12.2022 dans le département des Deux-Sèvres.

Aux Etats-Unis, à l’automne 2022, trois grizzlis ont été testés positifs et ont dû être euthanasiés du fait de leurs symptômes neurologiques. Plus récemment, une détection a été confirmée sur un lynx roux dans une réserve de l’état de Washington.

Même si les franchissements de la barrière de l’espèce demeurent rares, la détection de virus H5N1 dans un élevage de visons d’Amérique en Octobre 2022 en Espagne (Galice) inquiète la communauté scientifique. Près de 52.000 visons ont été euthanasiés.

Après isolement (10 jours) et dépistage, il n’y a aucune indication de contamination des salariés par ce nouveau variant H5N1

RAPPEL : MESURES APPLICABLES EN NIVEAU DE RISQUE IAHP ELEVE

Le département de la Dordogne a regagné un statut indemne le 4 Février 2023 par voie d’arrêté préfectoral.

Toutefois, des mesures demeurent applicables en lien avec l’élévation du niveau de risque IAHP à « élevé » depuis le 11.11.2022 :

  • Mise à l’abri des animaux, avec protection de leur alimentation et de leur abreuvement.
  • Déclaration de chaque entrée ou sortie dans les bases de données BD avicole (délai maximal de 24 heures suivant le mouvement pour les palmipèdes à foie gras) et ATM avicole (délai maximal de 48 heures suivant le mouvement).
  • Surveillance des animaux (consommations d’eau et d’aliment, chute de ponte, % de mortalité).
  • Palmipèdes à foie gras – Mesures de l’accord interprofessionnel CIFOG (CF tableau ci-après).

Remarque : Le 16 décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de procéder à des adaptations des conditions de mise à l’abri pour les Gallus, dindes et pintades, qui doivent encore être précisées par arrêté ministériel.

Ainsi, sous réserve d’un audit biosécurité conforme, les Gallus, pintades et dindes pourront accéder à un parcours réduit (surfaces réévaluées) du 15 Novembre au 15 Mars (hors élevage en Zones à Risque de Diffusion ZRD et Zones à Risque Particulier).

Références règlementaires

  • Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-851 du 21/11/2022 : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte-tenu de la situation sanitaire en novembre 2022.
  • Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains.
  • Accord interprofessionnel conclu le 29 septembre 2022 dans le cadre du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) établissant des règles techniques professionnelles en vue de sécuriser la production vis-à-vis du risque sanitaire (étendu partiellement au Journal Officiel jusqu’au 28 Septembre 2023).