Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : élévation du niveau de risque

Influenza aviaire : élévation du niveau de risque

Au regard de la situation épidémiologique au niveau européen, le Ministère de l’agriculture a élevé le niveau de risque IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène) à modéré.

En tenant compte de la situation IAHP au niveau européen, des migrations encore observées et de la récente détection du virus dans la faune sauvage dans la Meuse, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a élevé le niveau de risque IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène) à modéré par voie d’arrêté ministériel ce 28 novembre 2023.

Point de situation IAHP à l’échelle nationale

Au niveau national, le dernier foyer en élevage avait été détecté au mois de juillet 2023, permettant de qualifier le niveau de risque IAHP à négligeable ce même mois de juillet.

Depuis le 1er août 2023, une trentaine de suspicions ont été signalées en élevage.

Parmi elles, la présence du virus influenza aviaire sous une forme faiblement pathogène (points orange apparaissant sur la carte ci-dessous) a été confirmée sur 3 sites d’élevage.

Ce 27 novembre, un foyer a été confirmé dans le Morbihan dans un élevage de dindes.

Trois suspicions sont en cours d’analyses à l’heure actuelle.

Source : Cartogip, 28/11/2023, suspicions en élevage

Un certain nombre de suspicions ont également été signalées dans la faune sauvage depuis le 1er août 2023.

Le 23 novembre 2023, la présence du virus IAHP a été confirmée sur des grues au niveau du lac de Madine dans la Meuse.

D’autres grues ont été retrouvées mortes dans les Bouches-du-Rhône (Arles) ; les résultats d’analyses ont également montré la présence de virus IAHP.

Source : Cartogip, 28/11/2023, suspicions dans la faune sauvage

Point de situation IAHP à l’échelle européenne

A l’échelle européenne, 26 états ont déclaré la présence du virus IAHP sur leur territoire.

La confirmation de foyers en élevage ainsi que la détection de cas dans l’avifaune sauvage concernent plus particulièrement les pays de l’Europe centrale.

Du 1er au 15 novembre, de nouveaux foyers en élevage ont été confirmés en Hongrie (+ 10 foyers), en Bulgarie, Danemark, Pays-Bas et en Italie (+ 3 foyers).

Sur la même période, les détections dans la faune sauvage sont notamment localisées en Hongrie (8 nouveaux cas sur des grues), Autriche (grue, cygne, colvert), Italie (colvert), Allemagne (7 cas) ou encore les Pays-Bas (6 cas : oies, bernaches, canards, goéland).

Source : Bulletin Hebdomadaire de Veille Sanitaire Internationale – Santé Animale, 21/11/2023

Mesures associées à l’élévation du niveau de risque à modéré

Mise à l’abri

La parution au Journal officiel de l’arrêté ministériel implique la mise à l’abri des animaux dans les communes de Zone à Risque Particulier du département dont la liste est énoncée ci-dessous.

Communes de Zone à Risque Particulier en Dordogne

Dans ces communes localisées en Zone à Risque Particulier (ZRP), les règles de mise à l’abri demeurent celles énoncées dans l’instruction technique (DGAL/SDSBEA/2023-242) du 7 avril 2023 – « Biosécurité – Conditions de mise à l’abri de volailles en élevage commercial ».

Les conditions de mise à l’abri par production sont présentées dans les tableaux ci-dessous.

Déclaration des mouvements de volailles

L’élévation du niveau de risque à modéré implique également un raccourcissement des délais de déclaration des mouvements de volailles :

Remarque : Pour accompagner les producteurs avicoles dans leur prise en main des outils informatiques de déclarations d’entrées et de sorties des volailles (BD avicole ou ATM avicole), la Chambre d’agriculture de Dordogne propose une formation spécifique.

Pour plus d’informations : https://dordogne.chambre-agriculture.fr/etre-agriculteur/je-me-forme/ex-toutes-nos-formations/detail-de-la-formation/actualites/bd-atm-avicole-declarer-ses-mouvements-danimaux/

La plus grande vigilance est nécessaire, et le respect des mesures de biosécurité indispensable.

Rappel : Les parcours réduits ne doivent pas comporter de zones inondés, de plans d’eau ou de mares. Dans la mesure du possible, les parcours doivent être éloignés de plus de 500 mètres des plans et cours d’eau.