Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire

Influenza Aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène élevé et mise à l’abri des animaux.

Au 25 Avril, la France comptabilise 315 foyers en élevage, 87 cas en basse-cour et 461 détections en faune sauvage.

Le dernier foyer IAHP s’est déclaré le 14.03.2023 dans le département de l’Eure-et-Loir dans un élevage de dindes en engraissement.

La détection du virus au sein de l’avifaune sauvage semble également indiquer une diminution de la pression virale dans l’environnement.

Des cas en faune sauvage ont été constatés ces quatre dernières semaines sur le territoire français ; l’incidence mensuelle est de 3 déclarations.

A l’échelle européenne, le virus circule encore de façon importante : l'incidence mensuelle en faune sauvage en Allemagne s'élève à 61 nouvelles déclarations. Quant à la Hongrie, elle constate 43 nouveaux foyers IAHP sur la même période.

Sur la base de ces détections, l’abaissement du niveau de risque IAHP à un niveau modéré n’est pas envisageable pour le gouvernement français.

Toutefois, en lien avec les recommandations de l’ANSES relatives aux conditions de mise à l’abri des volailles élevées en plein air de Décembre 2022, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) a validé le 7 Avril dernier une nouvelle instruction technique établissant de nouvelles conditions de mise à l’abri en fonction de chaque espèce avicole.

Il s’agit de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-242 dont l’objet est la « Biosécurité – Conditions de mise à l’abri de volailles en élevage commercial » dans laquelle sont présentées différents logigrammes de décision des conditions de mise à l’abri et d’un éventuel accès à un parcours réduit.

Quel que soit l’espèce considérée, palmipèdes ou gallinacés, le parcours réduit ne doit pas présenter de zones inondées, de plans d’eau ou de mares. Dans la mesure du possible, les limites de parcours sont distantes de plus de 500 mètres des plans d’eau et cours d’eau.

D’autre part, les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement devront être à l’intérieur du ou des bâtiments, et aucun cas laissés sur les parcours réduits.

Mise à l’abri des canards à foie gras

D’après l’instruction du 7 Avril 2023, seuls les canards en élevage autarcique de moins de 1500 animaux de 5 à 17 semaines peuvent avoir accès à un parcours réduit sous filet à partir de 5 semaines d’âge seulement et seulement si aucune structure (bâtiment ou abri) ne permet la mise à l’abri.

IMPORTANT : Toutefois, l’amélioration épidémiologique et les conditions climatiques réduisant la survie du virus dans l’environnement, tout en pouvant porter atteinte au bien-être animal, ont conduit à l’élaboration d’un nouveau protocole de sortie pour les palmipèdes en parcours réduit.

Cela se traduit par la parution au Bulletin Officiel du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-259 le 18 Avril 2023, qui valide le principe de dérogation de mise à l’abri des palmipèdes dans le Sud-Ouest selon des critères météorologiques.

Aussi, après 3 jours consécutifs avec une température maximale supérieure à 22°C, et une prévision à 7 jours d’une moyenne des températures maximales journalières supérieure à 18°C, les palmipèdes de plus de 42 jours sont autorisés à sortir sur parcours réduit avec abreuvement et alimentation à l’abri.

Cet allègement des conditions de mise à l’abri des palmipèdes est officialisé par le communiqué de presse de la Préfecture de Dordogne (voir communiqué ci-joint).

La dérogation concerne uniquement les palmipèdes en filière longue ; les élevages autarciques de moins de 1500 animaux de 5 à 17 semaines pouvant déjà accéder aux parcours.

En complément du communiqué de presse de la Préfecture de Dordogne, la DDETSPP précise que les surfaces de parcours réduit des palmipèdes devra être définie après une analyse de risques de l’éleveur, dont il intègrera les détails dans son plan de biosécurité.

L’éleveur pourra s’appuyer sur l’expertise de son vétérinaire d’élevage afin de déterminer cette surface de parcours réduit, sans obligation de visite.

Remarque : Cet âge de sortie sur parcours est reporté à 56 jours pour les élevages situés dans les communes de Zones à Risque Particulier (ZRP), représentées sur la carte ci-dessous.

Entre 42 et 56 jours d’âge, la sortie sur parcours réduit peut être envisagée seulement, et seulement si :

Mise à l’abri des oies

Les conditions de mises à l’abri des oies et leur accès à des parcours réduits (avec ou sans filet) sont établis par le vétérinaire de l’élevage après une analyse de risque.

Cette adaptation des conditions de mise à l’abri doit être enregistrée dans le plan de biosécurité.

Remarque : dans le cas des élevages d’oies localisées en Zone à Risque Particulier, la surface de parcours réduit ne devra pas excéder la surface du bâtiment annexé hébergeant les animaux.

Dimensions du parcours réduit pour les gallinacés

Le parcours est dit « réduit » dans la mesure où la surface initiale de parcours a été diminuée par l’installation d’une clôture empêchant les volailles d’aller au-delà. Ce parcours peut être protégé par un filet.

La surface du parcours réduit est déterminée par :

  • Une distance maximale depuis le bâtiment de 30 mètres
  • Une surface maximale de 0.5 m² par animal. La surface totale pour 1000 volailles ne doit pas dépasser 500 m²

Mise à l’abri des poulets de chair et pintades filière longue

A date du 20 Avril 2023, les sorties sur parcours avant 8 semaines d’âge ne sont pas autorisées pour les poulets de chair et les pintades plein air.

Au-delà des 8 semaines d’âge, et en l’absence de zone règlementée liée à un foyer IAHP en élevage ou à un cas en faune sauvage, les animaux peuvent accéder à un parcours réduit.

Remarque : la surface de parcours réduit dédiée aux pintades est déterminée grâce à une analyse de risque du vétérinaire d’élevage. Cette adaptation des conditions de mise à l’abri doit être enregistrée dans le plan de biosécurité.

Mise à l’abri des poulets de chair et pintades en circuit court

Ce logigramme concerne les systèmes de production en circuit court, autarcique ou dans les élevages disposant de petits bâtiments de moins de 120 m².

A la date du 20 Avril 2023, les sorties des poulets de chair et pintades sur parcours réduit sont autorisées dès 8 semaines d’âge.

Avant 8 semaines d’âge, des sorties sur parcours réduit peuvent être envisagées seulement si le vétérinaire d’élevage est amené à constater des problèmes de bien-être animal, et sous réserve d’une autorisation de la DDETSPP.

Remarque : la surface de parcours réduit dédiée aux pintades est déterminée grâce à une analyse de risque du vétérinaire d’élevage. Cette adaptation des conditions de mise à l’abri doit être enregistrée dans le plan de biosécurité.

Mise à l’abri des dindes en filière longue

En filière longue, avant 10 semaines d’âge, les sorties sur parcours des dindes sont interdites.

A la date du 20 Avril 2023, à partir de 10 semaines d’âge, et hors zone règlementée IAHP, les dindes peuvent accéder à des parcours réduits.

Mise à l’abri des dindes en circuit court

Ce schéma de décision concerne les dindes élevées en circuit court, en autarcie ou en bâtiment de moins de 120 m².

A la date du 20 Avril 2023, hors zone règlementée IAHP, les dindes de plus de 10 semaines peuvent accéder à des parcours réduits.

Avant 10 semaines, des sorties sur parcours réduit peuvent être envisagées seulement si le vétérinaire d’élevage est amené à constater des problèmes de bien-être animal, et sous réserve d’une autorisation de la DDETSPP.

Mise à l’abri des pondeuses plein air

Quel que soit l’âge des poules pondeuses élevées en plein air, l’accès à un parcours réduit ne peut être envisagé que dans les conditions suivantes :

  • Constat du vétérinaire d’élevage d’une problématique de bien-être animal.
  • Autorisation délivrée par la DDETSPP.

Mise à l’abri des gibiers