Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Elevage & territoire samedi 26 juin au Bugue

Elevage & territoire samedi 26 juin au Bugue

Pour cette 16ème édition, la FD CUMA & la Chambre d'agriculture vous donnent rendez-vous le samedi 26 juin au Bugue à partir de 10h.

La Fédération des CUMA de Dordogne et la Chambre d'agriculture s'associent comme chaque année pour vous proposer un événement itinérant consacré à l'agriculture périgourdine.

Le contexte sanitaire nous a empêché de nous retrouver l'an dernier mais pour cette 16ème édition d'Elevage & Territoire, les deux organisateurs vous donnent rendez-vous en Périgord Noir au Bugue le samedi 26 juin à partrir de 10h, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Deux thématiques phares pour cette nouvelle édition :

• Abattage et valorisation du bois (optimiser le bois d'œuvre et valoriser les sous-produits en énergie ou en substitution à la paille)
    • Intervention et atelier de la MSA sur la sécurité dans l'exploitation forestière
    • Comment réhabiliter des parcelles à potentiel de production : broyage & remise en état des terres
    • La transmission des exploitations quelles solutions pour le cédant et le repreneur ?
  • Intensification et optimisation de la prairie
    • Déterminer les stades de récolte
    • Quelles associations de graines
    • Les techniques de sur-semis et quels matériels pour le semis direct
    • Résultat des bandes d'essais implantées à l'automne
    • Coûts des itinéraires culturaux

Une balade à la découverte de l'agriculture

La Chambre d'agriculture propose une balade à la découverte de l'agriculture et de nos agriculteurs pour le grand public de 10h à 12h.

L'idée est d'échanger avec les agriculteurs, comprendre leur métier, les enjeux liés à l'agriculture (paysage, environnement...), goûter leurs produits.

Des stands et animations seront proposés tout au long du chemin qui fait environ 3 km (balade à poneys, découverte de l'apiculture & des abeilles, découverte de différentes productions agricoles, jeux...).

Une autre boucle de 5 km sera balisée pour les plus téméraires. Le départ et l'arrivée se feront depuis le site de la manifestation Elevage et territoire.

Infos visiteurs : consignes sanitaires

Sur demande de la Préfecture, l'accès au site et la participation à la balade se feront sur présentation du Pass sanitaire (vaccination, attestation maladie COVID de plus de 15 jours ou de moins de 6 mois, test de moins de 72h ((possibilité de le réaliser en pharmacie)).

> Téléchargez l'affiche de la balade