Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Elevage : renforcer l’autonomie alimentaire et protéique

Elevage : renforcer l’autonomie alimentaire et protéique

Tropi'cow est un nouveau projet qui va permettre de construire des itinéraires de production pour renforcer l’autonomie alimentaire et protéique des élevages de ruminants.

La Chambre d'agriculture de Dordogne est partenaire de ce nouveau projet financé par le Ministère de l'agriculture et piloté par la Chambre régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Pendant plus de 3 ans, les partenaires engagés dans le projet Tropi'Cow vont oeuvrer à la construction d'itinéraires de production de fourrages mixtes d’été à base de maïs ou de sorgho et de légumineuses tropicales (lablab, cow pea).

Ce projet est mené dans la continuité des essais déjà réalisés par la Chambre d'agriculture de Dordogne en 2018 & 2019.

Les principales actions du projet

• tester des inoculums fonctionnels pour assurer la fixation d’azote par le lablab et le cow pea
  • étudier les performances agronomiques (rendement, capacité à concurrencer les adventices) des associations « maïs ou sorgho + légumineuses » dans différents contextes pédoclimatiques
  • caractériser les spécificités de récolte (stade, process) et de conservation de ces fourrages, ainsi que leurs valeurs nutritives
  • mesurer l’incidence économique, environnementale et sociale de l’adoption de ces fourrages mixtes sur le fonctionnement de plusieurs types d’exploitations d’élevage

Portez vous candidats pour mener un essai sur votre exploitation

Plusieurs essais et suivis chez des agriculteurs seront réalisés en 2022 et 2023. Si vous êtes intéressés contactez Laura Dupuy, chargée de mission agriculture biologique, 0553451900, laura.dupuy@remove-this.dordogne.chambagri.fr.

Recensement des besoins des agriculteurs

Le début du projet commence avec une enquête qui servira à :

• recenser les expériences avec ces associations
  • identifier les freins et leviers à l’adoption de ces associations encore peu développées

Cette enquête s'adresse aux agriculteurs et conseillers agricoles ayant et n’ayant pas testés ces associations.

> Je participe à l'enquête