Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Devenez acteur face au changement climatique !

Devenez acteur face au changement climatique !

Les services de l'État, la Chambre d’agriculture et le Département de la Dordogne vous invitent à participer aux ateliers territoriaux des 29 mars, 10 & 11 avril en Dordogne.

Devenez acteur de l’adaptation de notre agriculture périgordine face au changement climatique !

L’agriculture est d’ores et déjà impactée par le changement climatique : les cultures annuelles de printemps, les vergers, les productions maraîchères ou encore les vignes sont autant de productions pour lesquelles l’élévation des températures moyennes, la baisse du confort hydrique et l'accroissement de la fréquence des sécheresses auront des impacts significatifs sur le rendement et la qualité des produits.

En filigrane, la question de la gestion de la ressource en eau apparaît cruciale pour l'avenir des filières périgourdines.

Vous souhaitez travailler à la mise en place d’un plan d’actions d’adaptation au changement climatique, les services de l'État, la Chambre d’agriculture et le Département de la Dordogne vous invitent à participer à l’une des rencontres qui réuniront agriculteurs et acteurs agricoles, les :

• 29 mars 2018, de 9h à 12h à Bergerac, salle Fédération Vins Bergerac Duras - Pôle Viticole - 237 Rue Bridet - ZA Vallade Sud
  • 10 avril 2018, de 9h à 12h à Thiviers, salle de réunion de la Maison des Services ;
  • 11 avril 2018, de 9h à 12 h à Sarlat, salle n°2 Maison de l'Emploi, Antenne du Périgord Noir, Place Marc Busson.

Chaque matinée se déroulera en 2 temps :
Accueil et introduction de la rencontre par une diffusion de connaissances sur le territoire:

• Introduction sur la démarche globale du projet et des premières étapes ;
  • Restitution et débats des travaux de prospective des étudiants de Bordeaux Sciences Agro et ENSEGID ;
  • Restitution d’entretiens multi-acteurs du territoire.

Dans un second temps, les participants seront invités à travailler par atelier sur 3 thèmes afin de proposer des pistes d’actions d’adaptation :

• Forces / Faiblesses de l’agriculture du territoire face au changement climatique ;
  • Besoin des agriculteurs, des filières, des élus en termes d’information ou de formation pour pouvoir prendre des décisions futures d’orientation ;
  • Les actions à mettre en oeuvre court et long terme : poursuite d’actions, lancement de nouvelles actions.

Vous êtes invités à contribuer en renseignant le questionnaire en ligne.

> Télécharger le programme