Nos bureaux et antennes seront exceptionnellement fermés le lundi 13 juillet.

 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deux conférences sur les mycorhizes les 03 et 04 décembre

Deux conférences sur les mycorhizes les 03 et 04 décembre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les mycorhizes sont une alliance vitale entre plantes et champignons. Comment fonctionne cette alliance & comment la mobiliser ? Réponse en présence d'un expert.

Dans le cadre du programme Mycoagra et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d'agriculture organise deux conférences sur les mycorhizes en présence de Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). 

Mycologue et botaniste, Marc-André Selosse est reconnu comme un spécialiste mondial des symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.

Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses).Vice-président de la Société Botanique de France et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales.

Où auront lieu les conférences ? 

> Mardi 03 décembre de 14h à 16h30 salle socio-culturelle de la Borie à Cénac (24250) avec au programme :

  • L’importance des symbioses mycorhiziennes pour les cultures en général et pour la production de noix et de truffes dans notre région, les pratiques culturales favorables à ces symbioses et les avantages que l’on peut en attendre.
  • Débat avec les participants sur le thème de l’agronomie et des sols pour maintenir une agriculture microbienne et vivante.

> Mercredi 04 décembre* de 9h30 à 12h au Pôle Interconsulaire de Coulounieix-Chamiers avec au programme :

  • L’importance de la microbiologie des sols dans les problématiques de résilience des forêts face aux aléas climatiques (sécheresse, dépérissement).
  • Les pratiques favorables aux champignons mycorhiziens.
  • Débat avec les participants.

*Cette conférence est organisée en partenariat avec l'association Cèpes du Périgord, l'association des producteurs de Cèpes et Champignons de Gironde et les Chambres d'agriculture de la Creuse et de la Gironde.

Contact et inscription 

Antenne du Périgord Noir : 0553286080 - antenne.pn@dordogne.chambagri.fr