Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloque en viticulture : la place de l'irrigation

Colloque en viticulture : la place de l'irrigation

L'adaptation au changement climatique est la problématique forte de ce colloque auquel sont conviés les viticulteurs le 07 juillet de 14h à 17h salle des fêtes Monbazillac.

La Chambre d'agriculture de Dordogne et la Fédération des Vins de Bergerac et de Duras s'associent pour proposer à l'ensemble des viticulteurs du département un colloque entièrement consacré à cet enjeu fort qu'est le changement climatique.

Quelle place pour l'irrigation en viticulture ? La problèmatique sera soulevée à l'occasion de ce colloque programmé mercredi 07 juillet de 14h à 17h salle des fêtes de Monbazillac.

Au programme

• 14h15: Accueil & introduction du colloque par Eric Chadourne, président de la FVBD
  • 14h25 : Introduction, état des lieux du changement climatique. Programmes ORACLE et Aclima Terra. Nicolas Fédou (CA 24), Nathalie Ollat (INRAE Bordeaux)
  • 14h55 : Conséquences sur la physiologie et la culture de la vigne ainsi que sur les vinications et les caractéristiques des vins. Leviers potentiels pour l’adaptation de la viticulture : conduite du vignoble et entretien du sol, choix et sélection du matériel végétal, ombrage. Cathy Lourtet (FVBD)
  • 15h20 : Intervention de Laurence Rival, viticultrice et élue Chambre d’agriculture Dordogne, en charge de la viticulture
  • 15h40 : Techniques et raisonnement de l’irrigation, pour une viticulture d’AOC. Jacques Rousseau (ICV Montpellier)
  • 16h00 : Expérience du vignoble du Céou. François Ballouhey (CA 24)
  • 16h15 : Accès à l’eau, disponibilités, règlementation. Bénilde Hugon (CA 24) et Eric Sourbé (en charge de la politique de l’eau à la CA 24 et président de l’OUGC 24). Questions avec la salle.
  • 17h00 : Fin du colloque

Inscriptions et renseignements

Inscrivez-vous par mail : contact@fvbd.fr / Contactez le 05 53 24 92 25 pour tous renseignements.

> Téléchargez le programme