Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Batviti : colloque final le 15 décembre à Monbazillac

Batviti : colloque final le 15 décembre à Monbazillac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le colloque Batviti programmé le mercredi 15 décembre à Monbazillac présentera entre autres les diverses méthodes de lutte de biocontrôle contre les ravageurs de la vigne.

Dans le cadre du programme Batviti, les Chambres d’agriculture de Dordogne et du Lot-et-Garonne ainsi que le Conservatoire d’Espace Naturel de Nouvelle Aquitaine ont pu mettre en évidence le rôle d’auxiliaire que jouent les chauves-souris comme prédateur d’une famille de ravageurs de la vigne (les tordeuses de la grappe ou vers de grappe).

Ce colloque va s’attacher à présenter la complémentarité de diverses méthodes de lutte de biocontrôle contre ces ravageurs avec la présentation de différents travaux menés dans les vignobles de Nouvelle-Aquitaine (Batviti en 24 et 47 et Vitichiro en 33).

Au cours de cet évènement, les méthodes alternatives de biocontrôle employées en viticulture pour la lutte contre les tordeuses (confusion sexuelle, lâchers d’insectes parasitoïdes,…) seront aussi présentées.

Une part importante sera consacrée également à la lutte biologique par conservation qui vise à favoriser les auxiliaires de culture notamment par l’entretien voire l’implantation d’aménagements de type haies, bosquets, alignements d’arbres pour des paysages agricoles diversifiés.

Inscriptions & renseignements

> Contactez le 0553249225 pour toute demande d'informations complémentaires

> Inscrivez-vous par mail à contact@fvbd.fr

 

A lire aussiEn savoir plus