Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Banc d'essai moteur pour les économies de carburant

Banc d'essai moteur pour les économies de carburant

Rendez-vous le samedi 19 septembre à la Foire du Gabarier de Castelnaud-la-Chapelle avec la FD CUMA qui présentera également la filière bois énergie.

La fédération des CUMA de Dordogne et la Chambre d'agriculture, en partenariat avec l’association Top Machine Aquitaine, seront présentes à la FOIRE DU GABARIER le 19 septembre 2020 via un stand banc d’essai moteur pour les économies de carburant.

Ce banc permettra de mesurer précisément les caractéristiques de votre moteur (puissance, couple et consommation).

Il faut savoir que 2 tracteurs sur 3 sont loins des caractéristiques annoncées par le constructeur (manque de puissance, surpuissance, surconsommation…).

C’est à partir de ces résultats que l’on peut prévoir des réglages ou, dans tous les cas, (même si tracteur bien réglé) adapter sa conduite aux performances du moteur pour économiser du carburant.

Avec l'aide du Conseil départemental, qui prend en charge une partie du coût du contrôle, nous allons pour cette année 2020 mesurer les performances d'environ 140 tracteurs. Chaque résultat de test est étudié, commenté à l'agriculteur et des conseils de conduite lui sont donnés.

Des économies de carburant non négligeables sont possibles. De plus, le nombre important de tracteurs testés, nous permet d'obtenir une banque de données que nous utilisons pour conseiller au mieux sur le choix du tracteur.

Venez découvrir samedi 19 septembre nos équipements et suivrent nos démonstrations. Les personnes intéressées pourront s'inscrire à nos journées que nous réaliserons dès la semaine suivante partout sur le département.

Le banc d'essai reste en Dordogne 15 jours (les 2 semaines qui suivant la Foire du gabarier). Il se déplacera ensuite sur tout le département en fonction des demandes.

Grâce à l'aide du Conseil départemental, le coût de facturation à l'agriculteur est de seulement 60 €. Ce tarif comprend le passage au banc d'essai, la remise d'un rapport, l'explication des résultats et les conseils de conduite ou d'entretien.

Pour tout renseignement ou inscription : Jérôme ALLEGRE 0689933134