Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assemblées générales des CrDA

Assemblées générales des CrDA

Les 3 CrDA, associations Création de Dynamiques Agricoles en charge de l’animation des territoires, organisent leurs assemblées générales les 5, 7 et 8 décembre.

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA (Création de dynamique agricole) dans le but de fédérer les agriculteurs de Dordogne autour de projets agricoles et ruraux. Chacune de ces 3 associations loi 1901 est rattachée à une antenne de la Chambre d’agriculture mais sont financièrement autonomes.

Les agriculteurs, les organisations professionnelles agricoles et les collectivités locales qui adhérent à ces associations sont conviés aux assemblées générales des CrDA de leur secteur géographique.

> En Périgord Pourpre Vallée de l'Isle

Rendez-vous mardi 5 décembre de 9h45 à 12h30 à la salle des fêtes de Lamonzie-Montastruc

• 9h45: Accueil
  • 10h15 : Assemblée générale statutaire : Zoom sur nos actions.
  • 10h45 :
    • PAC : Point sur les BCAE par Florence Labrousse – chargée mission PAC à la Chambre d'agriculture de Dordogne
    • Energie : Intérêt de l’autoconsommation par Philippe Brousse- conseiller énergie à la Chambre d'agriculture de Dordogne
    • Installation et Transmission des exploitations agricoles : des outils pour faciliter la transmission : intervention de la SAFER Dordogne et de Fermes en Vie avec les témoignages de Yannick Lescot (viticulteur) et de François Minet (fraisiculteur)
    • Eau : Pas d’agriculture sans eau, intervention d'Eric Frétillère, Président des Irrigants de France
  • 12h30 : Repas offert (Sur réservation : par réponse mail ou tél 0553808938 ou 0676750179)

> En Périgord Noir

Rendez-vous jeudi 07 décembre à la salle des fêtes de Saint-Rabier dès 9h30.

Au programme :

• Partie statutaire
  • Bilan d’activités
  • Conférence « Pour un troupeau en pleine santé : optimiser la performance de l’élevage par une approche globale »
  • Présentation des travaux sur le maillage vétérinaire (AMI et PEI) par Nicolas CORBOZ (GDS24)  et Jean-Yves GAUCHOT (Président de la Fédération des Syndicats Vétérinaire de France)
  • Présentation de l’émergence GIEE des éleveurs du Périgord Noir
  • Interventions et retours d’expériences : intervention de Philippe SULPICE (GIEE « Pâturage Opti’soins » et animateur du FEVEC Eleveurs et Vétérinaires) et GIEE des Eleveurs Sud-Corrèze : « De l’agro écologique dans les exploitations sud-corréziennes pour plus d’autonomie et moins d’antibiotique » Xavier LONGY (GAEC LONGY à SADROC, Corrèze)
  • 13h00 : Vin d’honneur & buffet pour clore cette rencontre

Inscription obligatoire : crda.pn@dordogne.chambagri.fr – 05.53.28.60.80

> En Périgord Vert

Rendez-vous vendredi 8 décembre à 9h45 salle des fêtes de Villars avec en matinée  :

• Bilan d'activité 2022,
  • Rapport financier 2022.
  • Interventions techniques :
    • S’approprier la nouvelle conditionnalité PAC (jachère PCAE Ecorégime) par Céline MARTY FOURNIER et Philippe BROUSSE
    • S’informer sur les aides départementales et régionales avec Johan SEES du Conseil Départemental et Elodie Peyrat conseillère CA24
    • Echanges
    • Questions diverses
    • Repas

En après-midi dès 14h30 visite du 1er méthaniseur du Périgord Vert (en production depuis septembre 2023) - rte du Sarrazi – 24530 Condat sur Trincou.

Pour la bonne organisation de cette Assemblée Générale, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l'adresse mail suivante avant le 28 novembre 2023 : veronique.fatin@dordogne.chambagri.fr

Informations : Sandrine ROSSIGNOL, Animatrice Territoriale au 06 81 87 02 73 pour tout complément d’information.