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* Construire une stratégie commerciale pour atteindre mes objectifs de vente

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point de vente de viande

Je connais mon marché et m'y adapte, je définis mes objectifs commerciaux et améliore la performance de mes actions commerciales

Durée : 3 jours (9h à 17h)

Public et prérequis

  • Agriculteurs spécialisés en vente directe ou agritourisme et cherchant à améliorer leur performance commerciale
  • Membres des réseaux de producteurs fermiers
  • Jeunes agriculteurs en cours d'installation ou récemment installés et en cours d'élaboration d'une stratégie de vente
  • Ouvert aux porteurs de projet ; autre public
  • Aucun prérequis spécifique

Objectifs de la formation

  • Développer mon activité de vente directe ou agritourisme
  • Elargir mon activité actuelle vers la vente directe
  • Mettre en oeuvre mon projet d'installation : commercialiser tout ou partie de ma production en direct
  • Prendre des décisions sur ma stratégie commerciale : quel prix de vente, à qui, comment, quel lieu de vente, quelle gamme de produits,...

Contenus

  • Présentation d'un projet de vente et d'une entreprise
  • Comment bien connaître le marché, les concurrents et les consommateurs ; définir le marché pertinent.
  • Construction de la stratégie commerciale : gamme de produits, politique de prix, mode de commercialisation, promotion
  • Mise en oeuvre d'une démarche et d'un plan d'action commerciale
  • Positionnement et argumentaire de vente
  • Mise en application des connaissances acquises en situation réelle

Méthodes pédagogiques

  • Diaporama de présentation et exposés
  • Remise de grilles d'analyse (produits et services, prix, mode de vente,...)
  • Partage d’expériences, jeux de rôles et d'investigation, mise en situation
  • Analyse documentaire
  • Méthode de calcul du coût de revient
  • Mise en situation pratique chez le stagiaire (dernière 1/2 journée)
  • Format : en salle et sur terrain (exploitation, atelier d'élevage,...)

Modalités d'évaluation

En début de formation

  • Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires
  • Indications sur les réponses qui seront apportées dans la limite des objectifs définis
  • Auto-évaluation des compétences sur le sujet (pré-formation)

 
Pendant et / ou en fin de formation

  • Exercices de mise en application des apports théoriques tout au long de la formation, validant l'acquisition de chaque objectif abordé
  • Auto-évaluation des compétences sur le sujet (post-formation)
  • Tour de table avec bilan entre les attentes exprimées en début de stage et les réponses apportées

Intervenant(s)

  • Sandrine Merlin - Conseillère d'entreprise CA 64

Tarifs

  • Ayant droit VIVEA* : 0 € 
  • Autre public : nous contacter

 

Plus d'informations sur les tarifs et les financements

*sous réserve d'être à jour des cotisations MSA et de disposer d'un crédit suffisant

Prise en compte du handicap       


Formation à venir

Cette formation reprendra les bases réglementaires (ERP, signalisation, affichages, …) et les déclarations obligatoires (déclaration en mairie,...

S'informer des différentes techniques de pulvérisation

Savoir contrôler, régler et optimiser les constantes d’un pulvérisateur

Vérifier et...

Duree

3 jours (9h à 17h)

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Laurence Batby - Chef de projet Circuits courts - Animatrice Bienvenue à la Ferme
    05 59 90 18 79 / 06 26 86 82 70
    l.batby@remove-this.pa.chambagri.fr