Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > > Communiquer positivement sur son métier

> Communiquer positivement sur son métier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Communiquer positivement sur son métier

Développer ses compétences de communication pour être à l’aise à l’oral et ainsi améliorer les interactions avec ses interlocuteurs dans le but de valoriser ses pratiques et son métier lors de journées portes ouvertes sur son exploitation.

Durée : 1 jour

 

Un aperçu en vidéo # avant-apres

Communiquer positivement sur son métier

 

Objectif :

Développer ses compétences de communication pour être à l’aise à l’oral et ainsi améliorer les interactions avec ses interlocuteurs dans le but de valoriser ses pratiques et son métier lors de journées portes ouvertes sur son exploitation.

 

Public :

Producteurs/productrices des Landes en situation de contact du public sur son exploitation (lors de journées portes ouvertes)

 

Pré-requis :

Aucun

 

Contenu :

Comprendre son environnement pour prendre en compte les attentes des consommateurs et éviter les tensions et les conflits. Avoir une communication positive et adopter une posture d’écoute et de dialogue avec ses visiteurs.

"Faire savoir son savoir-faire". Le contexte agricole actuel et l'analyse des critiques sociétales. Percevoir la diversité des points de vue des citoyens sur l'élevage. L’écoute active, développer son sens de l’écoute, s’adapter à son interlocuteur et apprendre à gérer la relation selon la situation, selon le contexte. Comprendre les peurs de communiquer en public. S’approprier les fondamentaux de la prise de parole et les techniques de communication positive (verbales/non verbales, les postures, l'écoute active...).

Savoir adapter sa communication en fonction du contexte.Etre capable d’élaborer un argumentaire personnel sur son métier et adapté à son public.

"La communication positive" Se mettre en situation de présentation pour apprendre à réagir de façon positive aux questions, argumenter. Cerner les ingrédients d'un dialogue réussi entre éleveurs et citoyens. Savoir répondre aux questions et objections du public. Les techniques utilisées pour répondre, comment gérer les objections, les sujets délicats. Etude de cas difficiles, comment s’adapter, les gérer… : les pièges à éviter.

 

Intervenantes :

  • Laure BUTHON, conseillère agritourisme, formatrice de formations Marketing et Communication
  • Quitterie SPOERRY, conseillère d'entreprise

 

Méthodes pédagogiques :

Dossier / support de formation par stagiaire, plus PDF complet transmis, vidéo projecteur, podcast/videos, alternance de théorie et de cas pratiques, exemples de cas concrets, ateliers, jeux de rôle, mise en situation d'interview sur un sujet préparé.

 

Evaluation :

Autoévaluation de l'atteinte des objectifs. Ateliers, jeux de rôle, mise en situation.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Evaluation tout au long de la formation et lors des ateliers.

 

 

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Formation à venir

Identifier les méthodes d'abattage par électronarcose, saignée. Savoir pratiquer le déjabottage, l'éviscération et la découpe. Identifier la...

Cette formation fait partie des 3 modules de base du parcours à suivre pour acquérir les bases indispensables en activité d'abattage, de...

Duree

1 jour

Intervenants

Laure BUTHON - Conseillère agri-tourisme

Quitterie SPOERRY - Conseillère d'entreprise Economie-Gestion

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Quitterie SPOERRY - Conseillère d'entreprise Economie-Gestion
    05 58 79 88 11 - 06 84 50 57 14
    quitterie.spoerry@remove-this.landes.chambagri.fr