Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > ■ CERTIPHYTO Décideur en entreprise non soumise à agrément

■ CERTIPHYTO Décideur en entreprise non soumise à agrément

Ce stage concerne les publics agriculteurs à titre principal et les cotisants solidaires qui veulent acheter et utiliser des produits phytosanitaires.

OBJECTIFS ET PROGRAMME

• Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires sur la santé et sur l’environnement (stockage, manipulation, application des produits)
  •  Mettre en place des mesures préventives
  •  Définir des stratégies pour réduire l’utilisation des produits (travail du sol, lutte intégrée, agriculture biologique…)
  •  Effectuer les traitements en minimisant les risques
  •  Acquérir les bonnes pratiques de gestion des effluents phytosanitaires

RESPONSABLE /

INTERVENANT

• Sylvie VALBUZZI, responsable de stage
  •  Richard RAYNAUD, conseiller Chambre d'agriculture

Méthodes pédagogiques

• Exposés, application à des cas concrets et partage d’expériences, remise d’un dossier
  •  Présentation de résultats d'essais et expérimentations
  •  Test d’évaluation des connaissances sur informatique en fin de stage (possibilité d’être assisté si vous n'êtes pas à l'aise sur informatique)

• Avoir un statut agricole professionnel

Formation à venir

Les 17, 18 et 24 janvier 2022 à la Chambre d'agriculture.

Pour les éleveurs disposant d’un chien de race bergère (border, labrit, beauceron...) âgé d’au moins 6 mois.

• Préinscription CERTIPHYTO

Responsable du stage