Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mon entreprise > Les dispositifs d'aide par filières > Les aides régionales > Beef Carbon : réduire l'empreinte carbone

Beef Carbon : réduire l'empreinte carbone

Beef Carbon : un programme destiné aux éleveurs de bovins allaitants en Dordogne

L'enjeu du programme Beef Carbon est de pouvoir diminuer de 15 % l'empreinte carbone des troupeaux allaitants d'ici 2025 et de promouvoir l'impact positif de l'élevage à travers une transition écologique.

Le  projet s’intègre dans la feuille de route transition agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il vise à concilier production et réduction de l’empreinte carbone des élevages en Nouvelle-Aquitaine.

Il est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Union Européenne et l'ADEME et implique 24 partenaires : Chambres d’agriculture, Bovins croissance, Organisations de producteurs, représentatifs de la production de viande bovine du secteur allaitant.

Avec près de 900 000 vaches allaitantes, la Nouvelle-Aquitaine représente 22 % du cheptel allaitant français. Trois principaux systèmes de production se distinguent : les naisseurs, les naisseurs-engraisseurs et les producteurs de veaux. Toutes les particularités régionales en termes de pratique (mixité, pratique des estives, production de veau sous la mère…) seront prises en compte.

Quels sont les objectifs du programme Beef carbon ?

Tester et mettre en place des actions concrètes pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en améliorant les performances économiques des exploitations.

• Apporter aux éleveurs et leur environnement technique, les outils et méthodes pour appréhender la problématique, identifier les leviers d’actions nécessaires à mettre en place en élevage et ainsi contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la viande
  • Promouvoir les systèmes d’élevage et les pratiques innovantes dans un réseau de fermes pilotes et tester la mise en place concrète des leviers d’action
  • Lancer une dynamique régionale associant les éleveurs, les conseillers agricoles, les entreprises d’abattage et de transformation, la distribution, en faveur d’une production de viande bovine à faible impact carbone
  • Elaborer le plan carbone de la production de viande bovine de Nouvelle-Aquitaine déclinant les plans d’action carbone par système de production ainsi que la stratégie partenariale à mettre en place au niveau régional.

Quels sont les résultats attendus en Dordogne ?

• Mesurer la performance environnementale (air, eau, biodiversité, potentiel nourricier, stockage de carbone, énergie) de 64 élevages
  • Etablir des plans d’action favorisant des systèmes bas carbone
  • Animer des journées d’informations et de restitutions aux éleveurs

Comment le programme est-il décliné en Dordogne ?

Deux types de diagnostics sont proposés aux éleveurs de Dordogne

En Dordogne, des diagnostics financés par la Région Nouvelle-Aquitaine sont proposés aux éleveurs pour leur permettre d'évaluer l'empreinte carbone de leurs élevages.

Les structures ASSELDOR, COPELDOR, UNIVIA et ELVEA en partenariat avec l'Institut de l'élevage sont habilitées à proposer ces diagnostics sur le département auprès des éleveurs bovins allaitants de Dordogne.

1. Diagnostic de Niveau 1

Ce diagnostic permet de récupérer 30 données sur l'exploitation : élevage, bâtiments, surfaces. Il aboutit à des propositions d’amélioration.

Durée : 2 heures pour la récupération des données sur l'exploitation et 1 heure de restitution.

2. Diagnostic de Niveau 2

Ce diagnostic permet de récupérer 150 données sur l'exploitation : élevage, bâtiments, surfaces. Il aboutit à un plan d’action avec suivi.

Durée : 1 ou 2 demi-journées pour la récupération des données sur l'exploitation et 1 journée de restitution et d'échange avec l'éleveur.

Le Chèque Conseil Bovin Viande

Vous êtes éleveur en bovin viande et votre exploitation est économiquement fragilisée ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif d'aide aux éleveurs de bovin viande en difficulté.

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

Etre éleveur de vaches allaitantes

Vous êtes éleveur en bovins viande ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la conduite d'un troupeau de vaches allaitantes.

05 53 35 88 99

ASSELDOR / COPELDOR

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...