Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quinzaine de la transmission

Quinzaine de la transmission

La Chambre d'agriculture se mobilise pour relever le défi du renouvellement des générations à travers plusieurs actions menées en Dordogne du 1er novembre au 31 décembre.

Assurer le renouvellement des entreprises et des actifs agricoles, en favorisant l’installation et la transmission des exploitations avec des projets performants et durables telle est l’ambition du réseau des chambres d’agriculture.

Du 15 au 30 novembre, les Chambres départementales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent dans le cadre de la quinzaine de la transmission et mettent en lumière les actions qui sont proposées tout au long de l’année.

Les rendez-vous en Dordogne

Opération "Repérage de cédants" le 18 décembre à Proissans

Cette opération est menée en partenariat avec la MSA, la SAFER, lesCrDA, les communautés de communes du territoire, et l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras.

L’équipe des conseillers transmission de la Dordogne se mobilisera pour rencontrer les exploitants ciblés par les Comités locaux Installation-Transmission.

Ces exploitants seront contactés pour répondre aux interrogations suivantes :

• Ont-ils des questions sur leur départ à la retraite, cessation d’activité, évaluation de l’exploitation... ?
  • Est ce que la transmission de leur exploitation est assurée ?
  • Si non, souhaitent-ils être accompagnés dans la préparation de la transmission de leur exploitation ?
  • Souhaitent-ils une aide pour trouver un successeur ?

Cette opération aura lieu en Périgord Noir : le mercredi 18 décembre à Proissans à 10h.

Deux après-midis d'informations en Périgord Noir

Deux après-midis débat sont organisées pour sensibiliser sur la transmission.

Les cédants et les porteurs de projet pourront échanger sur leurs visions de la transmission du patrimoine agricole. Au programme : projection film, témoignages cédants/porteurs de projets.

• Mercredi 11 décembre à 14h30 à Saint-Cyprien
  • Jeudi 12 décembre à 14h30 à Montignac

Une formation pour préparer sa transmission en Périgord Noir

Une formation "Préparer sereinement la transmission de son exploitation" aura lieu le 19 décembre à Salignac.

Antenne de Sarlat : 0553286080 - alexis.cornuez@dordogne.chambagri.fr