Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maintien des services : PAC & formation

Maintien des services : PAC & formation

Nous maintenons nos services auprès des agriculteurs de Dordogne et continuons de vous accueillir pour vos déclarations PAC, les formations...etc dans le respect des mesures sanitaires.

Nos bureaux et antennes continuent d'accueillir le public de manière restreinte et contrôlée. Nous veillons à ce que cet accueil se fasse dans le respect des mesures sanitaires imposées.

Privilégiez la prise de rendez-vous

Les rencontres avec les agriculteurs se font prioritairement sur rendez vous et avec les moyens de protection adéquats. Les visiteurs sont équipés de masques s'ils n'en ont pas, et des hygiaphones sont installés dans les bureaux consacrés aux accueils.

En cette période de déclaration PAC, nous maintenons notre accompagnement auprès des agriculteurs de Dordogne afin de les aider dans leur démarche.

Nous maintenons également nos formations dans le respect des nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement (jauge en fonction de la superfcie des salles).

Les équipes de la Chambre d'agriculture restent mobilisées, y compris à distance selon les missions, pour vous accompagner dans vos projets et assurer la continuité de l'activité.

Le point sur les nouvelles adaptations en Dordogne

Activité des hébergements touristiques en Dordogne

Les hébergements touristiques, hôtels, campings, meublés, chambres d'hôtes ne sont autorisés à ouvrir que s'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ou bien si les clients y restent jusqu'à la fin du confinement (prévu jusqu'au 2 mai).

Pour les activités de restauration

Seule la vente à emporter est autorisée dans le rayon de 10 km et les livraisons.

La vente directe de produits à la ferme

La vente directe de produits fermiers dans les boutiques à la ferme est autorisée en respectant 8m² par clients, la limitation de 10 km avec justificatif de domicile et les horaires du couvre feu. Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition et indication capacité d'accueil de la boutique à l'entrée.

Foires et Marchés de Producteurs de Pays

Les marchés de plein air sont autorisés en respectant les mesures barrières dans le respect du protocole sanitaire.

Activités équestres

La pratique est autorisée en plein air dans la limite des 10 km avec un justificatif de domicile et dans les horaires du couvre feu.

Pour les seuls cas où les soins et l’activité nécessaires au bien-être des équidés n’ont pu être assurés avant 19h, les propriétaires et les cavaliers peuvent accéder après 19 h aux établissements équestres en application du protocole sanitaire FFE du 10 novembre 2020. Dans ce cas, tout déplacement doit se faire muni des justificatifs nécessaires et en particulier de l’attestation émise par la plateforme Covid de la FFE. Les manèges équestres "non entièrement clos de murs" sont assimilés à des ERP - de type Plein air (PA).

Aide d'urgence aux centres équestres

Le montant pour cette seconde aide sera de 60 € par équidé d’instruction dans la limite de 30 équidés. Afin d’être prise en compte, toutes les demandes doivent être réalisées par les professionnels avant le 1er mai 2021.

> Plus d'infos sur ce dispositif

Déplacements et sorties en Dordogne

Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes et encadrer la consommation d’alcool.

Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire, ainsi que l’accès à certains sites (quais, berges, places…).

Au sein du département de résidence, les déplacements autorisés sont les suivants, sous réserve de présenter une attestation :

• Achats et retraits de commande
  • Accompagnement des enfants à l’école et pour les activités périscolaires
  • Se rendre dans un établissement culturel ou lieu de culte
  • Pour effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance

Pour ces 4 motifs de déplacement, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée pour les personnes résidant aux frontières d’un département.

Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible. Si l’activité professionnelle ne peut pas être exercée en télétravail, il n’existe aucune limitation kilométrique. Il est cependant impératif de se munir d’une attestation dérogatoire lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

> Plus d'infos sur les restrictions sanitaires renforcées en Dordogne (site de la préfecture de Dordogne)

A lire aussiEn savoir plus