Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : vigilance

Influenza Aviaire : vigilance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La DGAL, l’ANSES et l’EFSA alertent les éleveurs sur un risque épidémique d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP).

Cette mise en garde fait suite à l’émergence de foyers d’Influenza Aviaire hautement pathogène (IAHP) observés chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l'ouest de la Russie et au Kazakhstan au cours des dernières semaines.

Cette région est une voie de migration automnale connue pour les oiseaux d'eau sauvages qui se dirigent vers l'Europe. Compte tenu des expériences passées, l'Europe du Nord et de l'Est seront probablement les régions les plus vulnérables à de nouvelles flambées épidémiques. 

La DGAL a pris les mesures au niveau de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour renforcer la surveillance en faune sauvage afin d’intensifier les observations et tester rapidement les oiseaux sauvages morts ou malades.

Du côté du terrain, il convient de :

  • d'augmenter la vigilance sur les signes cliniques en élevage pour détecter le plus tôt possible
  • d'appliquer le plus strictement les mesures de biosécurité en élevage, au transport et lors des interventions en élevage pour limiter les risques de diffusion entre élevage
  • se préparer à une montée possible du niveau de risque.

Pour rappel, retrouvez ci-dessous les critères de décision pour les changements de niveau de risque. A noter que les zones à risque particulier sont identifiées dans CARTOGIP.