Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mon entreprise > Faire sa déclaration PAC > Comprendre la PAC 2023-2027

Comprendre la PAC 2023-2027

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La réforme de la PAC débutera en 2023

Les grandes lignes de la PAC qui va s’appliquer dans les exploitations se dessinent :

  • Le processus d'adoption de la future PAC s’est terminé en juin 2021 à Bruxelles. Ministres et Parlement ont trouvé un accord sur les derniers points de divergence.
  • En France, les principales orientations du Plan Stratégiques national (PSN) ont été annoncées en mai, juillet et septembre.

Les décisions sur la PAC après 2020 n’ont pu être prises avant les élections européennes de juin 2019.

Le Brexit, le renouvellement du Parlement, puis de la Commission, puis la crise du Covid ont retardé les négociations.

2021 et 2022 seront deux années de transition, pendant lesquelles les règles de 2020 continueront à s’appliquer, mais avec des budgets révisés.

Le nouveau système d’aides PAC s’appliquera à partir de 2023.

L'APCA et le réseau des Chambres d'agriculture à travers des fiches techniques & thématiques vous proposent un décryptage des règles dictées par l'Europe.

Comprendre la réforme PAC 2023-2027

Des fiches techniques pour décrypter les grands enjeux de la nouvelle réforme

La Chambre d'agriculture à travers son équipe d'experts vous aide à décrypter les grands enjeux de la reforme PAC 2023-2027. Ce document a été élaboré sur la base d'informations connues à la date du 15 septembre 2022.

Le point sur les grandes lignes et les enjeux de la PAC 2023-2027 qui va s’appliquer dans les exploitations. Note résumant les principaux points de l’accord européen et les dispositions connues à ce jour pour la France.

L’écorégime est obligatoire dans les aides du Premier pilier de la PAC pour mettre en œuvre des mesures sur l’adaptation au changement climatique et/ou l’atténuation du changement climatique et/ou le bien-être animal et/ou la lutte contre la résistance aux antibiotiques. A minima 25% du premier pilier sera dévolu à l’écorégime.

Une majorité des aides (couplées, découplées, Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels, Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques, Conversion à l’Agriculture Biologique, aides à la restructuration du vignoble…) est conditionnée au respect de certaines règles, regroupées sous le terme «conditionnalité».

Les aides découplées du premier pilier sont les aides déconnectées de la production ; elles resteront l’essentiel du 1er pilier de la PAC. La principale innovation est l’écorégime, nouvelle aide qui prend la suite du paiement vert. Par ailleurs, la convergence des aides découplées vers la moyenne nationale, déjà engagée sur...

Cette partie des aides du 1er pilier reste couplée à certaines productions (végétales et animales) plus fragiles. Seuls les « agriculteurs actifs » pourront en faire la demande, sous respect des conditions fixées pour chaque type d’aide.

Les protéines végétales sont éligibles aux aides couplées dont les légumineuses et les mélanges légumineuses graminées à condition que les légumineuses soient prépondérantes dans le mélange. L’enveloppe allouée aux protéines végétales peut être de 2% en sus des 13% d’aides couplées maximum allouées au sein du Premier Pilier.

Les choix français annoncés par le Ministre de l’agriculture introduisent une évolution majeure dans la PAC qui entrera en vigueur en 2023 pour les aides couplées au secteur bovin (filières lait et viande) avec le passage d'un soutien à la vache "mère" à une aide à l'UGB. Explications.

PAC 2023-2027 : articles techniques

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "PAC_Articles_techniques"

  • PAC-Les_DPB.pdf

    .pdf - 552 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger
  • PAC-Conditionnalite.pdf

    .pdf - 182 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger
  • PAC-Aides-Couplees.pdf

    .pdf - 384 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger
  • PAC_Paiement_Vert.pdf

    .pdf - 171 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger
  • PAC_Calcul_UGB.pdf

    .pdf - 243 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger
  • PAC_Aides-Couplees-Vegetales.pdf

    .pdf - 330 Ko
    jeudi 27 janvier 2022 Télécharger

Notre offre de services

Faire sa déclaration PAC

Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.

En savoir +

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

En savoir +

Déléguer ses tâches administratives

Délèguez vos tâches administratives et réglementaires pour sécuriser la gestion de votre exploitation et consacrer plus de temps au terrain.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 13

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Comprendre

Etat des connaissances de la réforme PAC 2023-2027

La Chambre d'agriculture à travers son équipe d'experts vous aide à décryter les grands enjeux de la reforme PAC 2023-2027.

  • Aides découplées
  • Eco-régime
  • Conditionnalité
  • Aides couplées végétales
  • Aides couplées animales (ovins, caprins, VSLM)
  • Aide couplée bovine
  • ICHN
  • BIO
  • MAEC
  • Simulations

> Téléchargez le document " Etat des connaissances" de la réforme PAC 2023-2027  (Informations connues au 15 septembre 2022 - pdf 90 pages)

Suivre l'actualité

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...