Déroulement des élections 2019 en Chambres d'agriculture

Période de vote

Vous avez du 14 au 31 janvier pour voter par voie électronique ou voie postale.

Quelles sont les nouveautés du régime électoral 2019 ?

• Suppresion de la condition d'inscription sur les listes électorales générales pour être électeurs aux élections des membres des Chambres d'agriculture ;
  • Allègement du contrôle municipal des listes électorales
  • Introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance
  • Baisse du nombre d'élus dans les Chambres départementales et interdépartementales
  • Modification du mode de scrutin pour les collèges des chefs d'exploitation et des salariés avec attribution de 50 % des sièges à la liste arrivée en tête avec arrondi, le cas échant, à l'entier inférieur.

Téléchargez le dossier de presse sur les élections 2019 des membres aux Chambres d'agriculture

Comment se déroulent les élections aux Chambres d'agriculture ?

• En janvier 2019, les électeurs élisent les membres des Chambres d'agriculture départementales, interdépartementales et de région ;
  • En mars, les membres élus des 89 Chambres départementales et interdépartementales élisent à leur tour les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête ;
  • A la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du conseil d'administration qui élisent le bureau.

Comment voter ?

Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé d’un bulletin de vote, des instruments de vote par correspondance, des identifiants et mots de passe pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.

Le vote en ligne ou électronique se fait sur cette plateforme → www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019

Commission d'organisation des opérations électorales

Préfecture de Dordogne

2 Rue Paul Louis Courier