Fiches Regards et prospectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production de veaux de boucherie en atelier est une production de 1ère importance pour la Dordogne. Cette filière a traversé en 2006 et 2007 une crise importante avec les effets conjugués de la baisse de la consommation de viande de veau et de la forte augmentation du prix de la poudre de lait.

La diversité des paysages périgourdins et de la fl ore qui les compose permet aux apiculteurs de produire une gamme de miels variée et appréciée du consommateur : acacia, tilleul, châtaignier, miellat, tournesol, colza, et miel de fl eurs sont les principaux types de miels produits en Dordogne.

En Dordogne : plus de 450 élevages laitiers sont présents en 2015. La collecte en Dordogne marque le pas à chaque crise laitière (-8 % en 2006-2007, - 4 % en 2009). Depuis, la filière départementale a retrouvé un certain dynamisme et affiche une progression des livraisons de plus de 3 % en 2014.

Avec plus de 5 millions de têtes, la Dordogne produit 20 % des poulets élevés en Aquitaine et se situe au 2e rang après les Landes

la Dordogne se situe comme le premier département de la région Nouvelle-Aquitaine tant en nombre d'exploitations (672, soit 5,2 % du nombre d'exploitations du département), qu'en superficie bio et conversion (18 909 ha avec 6,2 % de la SAU).

La production périgordine actuelle s'appuie sur une longue tradition de fabrication fromagère.

Depuis 1965, la production s'est structurée. Progressivement, des zones de collecte spécifiques se sont mises en place et la spécialisation des élevages s'est accrue.

Regards & prospective
avril 2015

La production française est positionnée sur le marché du frais et du marron, notamment avec des fruits hybrides (Marigoule et Bouche de Bétizac) recherchés pour leur calibre et leur bonne tenue à la commercialisation. La production pour l’industrie est largement déficitaire.

En 2016, la France se situe en 2016 au 7ème rang européen. Le Sud-Ouest assure 36 % de la production nationale. La fraise de Dordogne est dans près de 230 exploitations.

Dordogne : 1/3 des vaches allaitantes de l’Aquitaine. Sur les 1 800 éleveurs détenant plus de 10 vaches nourrices, 60 %, sont engagés dans une Organisation de producteurs.

La Dordogne (24 % du volume national) est le deuxième verger après l’Isère.

Notre offre de services

Les aides en production végétale

Le point sur les aides en production végétale et les filières éligibles.

En savoir +

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

En savoir +

Appui technique pour piloter vos cultures

Vous êtes agriculteur et/ou arboriculteur spécialisé ? Optimisez la conduite de vos cultures avec un expert.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 88

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...