Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT > Climat et agriculture en Dordogne > Observatoire des évolutions climatiques

Observatoire des évolutions climatiques

ORACLE Nouvelle-Aquitaine : un projet pour observer, sensibiliser et anticiper les évolutions climatiques !

Un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE baptisé ORACLE a été mis en place par la Chambre régionale de Nouvelle-Aquitaine depuis 2013. Les 12 Chambres d’agriculture de la région Nouvelle-Aquitaine contribuent à ce projet.

Quels sont les objectifs du projet ORACLE Nouvelle-Aquitaine ?

ORACLE permet d’objectiver les évolutions avérées depuis quelques décennies, au travers de cinq domaines de description : le climat, l’agroclimat, les impacts, les adaptations, l’atténuation.

L’observatoire démontre par les faits la réalité du changement climatique et la diversité de ses incidences agricoles en région. Il quantifie les évolutions climatiques et agricoles en cours, et constitue le référentiel de ce qui peut être attribué au changement climatique.

Quels sont les partenaires du projet ORACLE Nouvelle-Aquitaine ?

ORACLE bénéficie de l’appui scientifique de Météo France et de l'appui technique des 12 Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

A qui s'adresse le projet ORACLE Nouvelle-Aquitaine ?

ORACLE Nouvelle-Aquitaine est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’agriculture régionale en lien avec le changement climatique : agriculteurs, conseillers agricoles, agents des services de l’état, élus et agents de collectivités territoriales, gestionnaires de ressources ou de territoires, membres d’associations, enseignants, élèves.

Toutes les données capitalisées à travers ce projet constituent un véritable recueil et vise à sensibiliser et factualiser l’impact du changement climatique sur le monde agricole.

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Plan prévisionnel de fumure

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

Financement et partenariat

Les partenaires et financeurs

• ADEME DR Nouvelle-Aquitaine,
  • Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine,
  • Région Nouvelle-Aquitaine,
  • DREAL Nouvelle-Aquitaine,
  • DRAAF Nouvelle-Aquitaine,
  • AREC Nouvelle Aquitaine,
  • INRA de Bordeaux,
  • Météo France / DIRSO,
  • Bordeaux Sciences Agro,
  • ACCLIMATERRA,
  • Agence de l’eau Adour-Garonne,
  • Agence de l’eau Loire-Bretagne,
  • Les Chambres départementales d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...