Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > Innover en agronomie > Suivre les collectifs de producteurs > Les groupes GIEE

Les groupes GIEE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les GIEE de Dordogne : Groupement d'intérêt économique et environnemental

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Début 2018, la France compte 477 GIEE regroupant environ 7500 exploitations et 9000 agriculteurs.

Cet engagement commun dans l'agro-écologie se traduit par une grande diversité de situations : taille des collectifs, localisation, échelle géographique, de la commune à la région ; productions (toutes les filières agricoles étant représentées, y compris l’apiculture ou les plantes aromatiques et médicinales) ; diversité des acteurs impliqués ( développement agricole, enseignement, recherche, collectivités territoriales, etc. ; thématiques abordées...

En Dordogne, deux groupes se sont structurés.

Groupe GIEE des Éleveurs des Coteaux du sarladais

Depuis 2015, 15 agriculteurs se sont regroupés avec pour objectifs de :

  • Baisser les prix de revient du lait et de la viande ;
  • D’augmenter les marges grâces à la mise en place de pratiques agronomiques valorisant les productions fourragères.

Fondée sur l’intensification des processus écologiques (régénération des prairies naturelles, introduction massive des légumineuses produites sur l’exploitation dans les rations, implantation de couverts végétaux à valorisation fourragère en interculture) et sur des pratiques de pâturage optimisant la productivité de l’herbe (pâturage cellulaire), ces orientations doivent amener des résultats économiques et agronomiques positifs indispensables à la pérennisation de ces exploitations.

> Intérêt pour les agriculteurs 

  • Mener une réflexion commune sur l’intensification agroécologique de la production fourragère pour pérenniser les élevages des coteaux du sarladais ;
  • Disposer d'un temps d’animation dédié permet de mettre en place des essais, des journées techniques, des visites…etc.

> Structure porteuse du collectif

Le CrDA du Périgord Noir, association Création de Dynamique Agricole.

> Partenaires techniques et financiers

La Fédération départementale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de Dordogne avec des Fonds Casdar.

GIEE des producteurs bio de Beaumont-du-Périgord B2B

Depuis 2015, 14 agriculteurs en agriculture biologique, majoritairement éleveurs bovins, de Beaumont-du-Périgord et des cantons limitrophes, cherchent à améliorer l'autonomie alimentaire de leurs troupeaux et à améliorer leurs pratiques culturales. Par la suite, ils se sont constitués en association regroupant 23 exploitations.

Pour renforcer l'autonomie alimentaire des troupeaux, plusieurs axes de travail sont explorés :

  • Le pâturage tournant dynamique ;
  • La productivité des prairies et des cultures fourragères, l’utilisation des protéines produites localement (via le toastage de graine avec une unité mobile) ;
  • Les pratiques culturales innovantes sont essentiellement : l’introduction de nouvelles cultures, l’efficience des interventions.

> Intérêt pour les agriculteurs 

  • Mener une réflexion commune sur des voies d’amélioration de leurs systèmes fourragers ;
  • Disposer d'un temps d’animation permettant de mettre en place des essais, des journées techniques, des visites…etc.

> Structure porteuse du collectif

Association B2B

> Partenaires techniques et financiers

Observatoire agricole de la biodiversité, Fédération départementale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de Dordogne, Fonds Casdar.

GIEE PASTURA

Le GIEE PASTURA a été créé en 2020. Il s’est constitué suite à des rencontres plein champ sur l’Agriculture Biologique (AB) et à une formation sur l’Agriculture Biologique et Couverture végétale, réunissant à la fois des agriculteurs en AB et en Agriculture de Conservation (AC).

Les uns cherchaient à intégrer des couverts végétaux dans leurs rotations, les autres à diminuer l’usage des produits phytosanitaires. Tous les membres du groupe sont éleveurs (bovin viande, bovin lait, ovin lait, caprin) en Périgord Vert dont 8 en AB ou en conversion et un en AC. Ils veulent augmenter leur marge en optimisant les ressources locales, notamment les ressources fourragères.

L’objectif est de s’adapter aux changements climatiques et de développer de nouvelles pratiques pour sécuriser l’alimentation des troupeaux.

> Intérêt pour les agriculteurs 

L’intérêt du groupe est de mutualiser les expériences individuelles pour gagner en efficacité et aussi d’échanger des points de vue et des méthodes pour gagner en sérénité, surtout quand il s’agit d’investissements. Les axes de travail du groupe s’orienteront sur :

  • Pâturage des couverts végétaux : peu de références existent, il peut y avoir autant de références qu’il y a de couverts végétaux ! Les couverts présentent une opportunité et pourraient servir de transition dans la période fin d’été avant le pâturage des prairies à l’automne. Par conséquent, la mise en place d’essais de pâturage des couverts permettra de mesurer de la productivité par espèce du couvert grâce à la méthode MERCI et d’observer le comportement des animaux face à de nouvelles espèces.
  • Le séchage en grange : plusieurs visites de ferme seront organisées sur l’auto-construction, les séchoirs en grange classique, à plat, en botte ; les séchoirs solaires thermovoltaiques…
  • L’arbre fourrager : peut-il être un levier pour nourrir les animaux durant l’été, face aux sécheresses qui sévissent de plus en plus fréquemment ? A partir d’une étude bibliographique, des rencontres pourront être planifiées pour échanger avec des experts (INRA de Lusignan) ou d’autres groupes d’agriculteurs (Ariège) et éventuellement envisager des projets de plantations…

> Structure porteuse du collectif

CrDA du Périgord Vert, association Création de Dynamique Agricole.

> Les partenaires 

Association Française d’AgroForesterie (AFAF), Lycée agricole La Peyrouse, Le PNR Périgord Limsousin, Le GIEE du Sarladais, Vétérinaire spé aroma et phytothérapie.

Partager et expérimenter ensemble

A la demande des agriculteurs, la Chambre d'agriculture organise régulièrement des "Tours de plaines" pour permettre à des groupes d'agriculteurs de se retrouver le temps d'une journée ou d'une demi-journée chez un exploitant qui a mis en place des pratiques innovantes.

L'objectif est bien de bénéficier des expériences menées sur le territoire par des agriculteurs "expérimentateurs" et d'échanger en direct avec eux sur leurs pratiques !

Grâce aux comptes-rendus rédigés par nos techniciens, vous accédez à la synthèse de ces "Tours de plaines".

> Accédez aux comptes-rendus de visite

Notre offre de services

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

En savoir +

Plan prévisionnel de fumure 

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Plan d'épandage

Identifiez les surfaces épandables de votre exploitation et optimiser la gestion de vos effluents d'élevage.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 19 00

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Les GIEE

La force du collectif au service de la transition agro-écologique

Rendus possibles par la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, mis en valeur lors des États généraux de l'alimentation en 2017 et plébiscités en 2018 dans le plan d'actions sur les produits phytos et une agriculture moins dépendante aux pesticides, les GIEE constituent un des outils structurant pour porter des projets collectifs qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. 

Qu'est-ce qu'un GIEE ? Où trouver un GIEE ?

> Téléchargez la brochure GIEE  (2018 - pdf 4 pages)

Accédez au site national dédié aux GIEE

Publications

Vidéos

Ils pratiquent l'agriculture de conservation des sols

(7,57 min - 11 déc. 2015 - Rencontre et formation organisées par la Chambre d'agriculture de Dordogne en collaboration avec le réseau BASE) 

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations