Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > Innover en agronomie > Suivre les collectifs de producteurs > Le réseau DEPHY en Dordogne

Le réseau DEPHY en Dordogne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Dordogne, 48 exploitations sont engagées dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires

En France, le réseau DEPHY regroupe 3060 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires sur leur exploitation.

Il constitue une action phare du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50 % à l’horizon 2025, tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

En Dordogne, quatre réseaux sont suivis pour 48 fermes :

  • Un réseau nuciculture : 12 agriculteurs répartis sur l’ensemble de la zone nucicole représentative de la production départementale et régionale. *
    Les exploitations conduites en agriculture biologique représentent 25 % du groupe 1.
  • Un réseau viticulture : 12 exploitations viticoles engagées dans des démarches privées environnementales comme Terra Vitis ou HVE3 ou AB.
  • Un réseau grandes cultures et polyculture élevage « économes et autonomes » : 12 exploitations de polyculture/élevage avec un atelier grandes cultures dont 1 en AB. Cinq d’entre elles sont sur des zones à enjeu eau potable.
  • Un réseau fraise : 12 fraisiculteurs dont les exploitations sont situées sur le bassin de production des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Quel est l'intérêt du réseau DEPHY ?

Action majeure du plan Ecophyto, le réseau DEPHY a pour finalité d'éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes.

Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau DEPHY rassemble plus de 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de produits phytosanitaires. 

Qui sont ces agriculteurs de Dordogne qui relèvent le "DEPHY" et quelles sont leurs motivations ?

En Dordogne, 48 fermes sont engagées dans le réseau DEPHY, action phare du plan ECOPHYTO qui vise à développer, expérimenter et produire des références de systèmes économes en produits phytosanitaires.

L'objectif des agriculteurs engagés dans ce projet : échanger sur des pratiques alternatives à l'utilisation des produits phytos.

Témoignage : Lucie Jouault, nucicultrice bio à Lalinde 

Retour sur une journée de démonstration de désherbage mécanique sous le rang en noyeraie qui s'est déroulée sur l'exploitation SCEA Les vergers du Chely, en partenariat avec le groupe technique Noix du Sud-Ouest et zoom sur les différentes machines qui permettent une alternative au désherbage chimique. 

Vidéo nov.2018 - 5,10 min - ©Chambre agriculture Dordogne - Réalisation Guillaume Saramito

Témoignage : Gaëlle Reynoud-Gravier, viticultrice à Saint-Michel-de-Montaigne 

Sur les quatre groupes existants en Dordogne, le réseau DEPHY viticulture regroupe des exploitants dynamiques en veille sur de nouvelles pratiques. Gaëlle Reynoud-Gravier, viticultrice à Saint-Michel-de-Montaigne (Domaine de Perreau) en fait partie, elle revient sur l'intérêt d'intégrer une telle démarche.

Vidéo mars 2020 - 3,56 min - ©Chambre agriculture Dordogne - Réalisation MiaMedia

Notre offre de services

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

En savoir +

Plan prévisionnel de fumure 

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Contrôle du pulvérisateur

Vous êtes viticulteur et vous souhaitez vérifier l’état général de vos pulvérisateurs afin de vous mettre aux normes. Notre accompagnement.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 19 00

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Financement et partenariat

L’action DEPHY est financée par l’Agence française de la Biodiversité dans le cadre du plan Écophyto.

Les partenaires sont les suivants :

  • Les lycées d’enseignement agricole 
  • Les organisations professionnelles agricoles
  • Les instituts techniques

Publications

Vidéo

Noix : des méthodes alternatives de protection des noyers contre les ravageurs

Dans le cadre du Réseau DEPHY Noix Dordogne initié en 2016 avec 12 nuciculteurs, en partenariat avec les Organisations de Producteurs, le Groupe Technique Noix Sud-Ouest, la Station Expérimentale de Creysse (46), la Fredon, la Draaf,  la Chambre d'agriculture de Dordogne a organisé une journée technique DEPHY en septembre 2023 chez Alain POUQUET à Lanouaille, membre du Réseau DEPHY Noix au cours de laquelle différentes méthodes alternatives de lutte contre le carpocapse et la mouche du brou ont été présentées.  (Video 8,43 min - Septembre 2023).