Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT > Climat et agriculture en Dordogne > RiskAquaSoil : gestion des risques sol & eau

RiskAquaSoil : gestion des risques sol & eau

Prévoir, suivre et gérer les aléas climatiques

Risk AquaSoil est un projet de coopération transnationale financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg  Espace Atlantique qui vise à développer un plan global et des initiatives partagées pour une gestion efficiente des risques et une amélioration de la résilience des régions rurales de l'Arc Atlantique.

Au travers d'une coopération internationale, 8 partenaires européens issus de 5 pays se sont penchés pendant 6 ans, de 2017 à 2023, sur les effets négatifs du changement climatique, en particulier dans les espaces agricoles.

Quel est l'objectif du projet ?

Ces pays partenaires se sont regroupés pour partager entre pays :

• des méthodes de détections précoces des risques climatiques principaux et notamment les risques de crues et d’érosion ;
  • des informations scientifiques sur les scénarios climatiques futurs et leurs impacts ;
  • des méthodes d’accompagnement des populations, des territoires et des agriculteurs au changement climatique et à son impact sur leurs activités. Objectif : Esquisser des modèles pédagogiques et viables de transitions agricoles en situation d’incertitudes.

Et, pour communiquer au grand public sur la véracité du réchauffement climatique sur le territoire européen.

Un projet en trois étapes

1. Alerte précoce et diagnostic
    De nouvelles méthodes de télédétection à bas coût pour mesurer, suivre et prédire l'impact local de différents aléas climatiques ont été testées de manière à proposer un meilleur service de détection précoce des risques climatiques en zones rurales. Cette activité de diagnostic a été élargie en s'appuyant sur des scénarii climatiques futurs et en améliorant les services d'information en temps réel aux agriculteurs.
  2. Application et adaptation
    Des actions pilotes ont été mises en oeuvre dans des zones agricoles dans le but d'améliorer la gestion des sols et de l'eau tout en prenant compte des risques associés au changement climatique présent et futur.
  3. Capitalisation et diffusion
    Au travers des formations et du partage des nouvelles connaissances, en coopération entre communautés locales et agriculteurs, les nouveaux systèmes d'informations et de diagnostic élaborés au cours de ce projet visent à améliorer la gestion des risques et à proposer des systèmes de compensation.

Quel est le rôle de la Chambre d'agriculture de Dordogne ?

> Analyser et conseiller sur les risques économiques liés au changement climatique

• Difficultés présentes et à venir des exploitations agricoles :
    Suite aux aléas climatiques et économiques de ces 3 dernières années, une partie d’entre-elles d’ores et déjà en grandes difficultés et en recherche de solutions.
    Deux causes principales ont été identifiées : la volatilité des prix et la dépendance à l’eau ;
  • Imaginer de nouveaux systèmes d’exploitation et les transitions à mettre en œuvre :
    Changements à moduler selon l’intensité du changement climatique et les accidents naturels ou économiques qui pourraient affecter les exploitations pendant leurs phases de transition. Donc 2 grands scénarios à combiner : changement et accidents climatiques, d’une part, et réorientation technique, d’autre part ;
  • Evaluer le niveau de risque des différents scénarios :
    Avant d’engager les exploitations, il faut s’assurer que le système de production cible sera plus résilient et que le risque de défaillance de ces exploitations en chemin n’est pas trop fort. Si c’était le cas, il faudrait donc sécuriser la démarche techniquement et/ou financièrement et, au pire, abandonner le système d’exploitation envisagé.

Quel est l'intérêt pour les agriculteurs ?

Ce programme permet de préciser les risques érosifs sur l’ensemble du territoire et d'analyser les risques climatiques et économiques que les agriculteurs prendront dans les prochaines années afin de les conseiller sur les adaptations à mettre en oeuvre.

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Plan prévisionnel de fumure

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

VIDEOS

> Replay du séminaire final organisé au Comité des régions à Bruxelles le mardi 18 avril 2023

Première partie de la conférence avec l'intervention de Monsieur Markku Markkula, rapporteur en charge du Climat au sein du Comité Européen des Régions à Bruxelles (2,08 heures - YouTube)

Deuxième partie de la conférence avec l'intervention de Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et la présentation de l'opération Breakslip porté en 2018 par la Chambre d'agriculture de Dordogne (1,57 heures - YouTube)

> Replay du séminaire final du 19 novembre 2020

Premier séminaire final organisé le jeudi 19 novembre 2020 (4,02 heures - YouTube)

Les partenaires

Ce programme est piloté par l'ACMG, l'Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et bénéficie d'un soutien financier de l'Union Européenne programme Interreg Espace Atlantique.