Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > Toutes nos formations > Améliorer la rentabilité de mon entreprise par l'analyse de mes coûts de production en bovin viande

"Connaître son coût de production est primordial afin de trouver les leviers et marges de manœuvre pour piloter son entreprise et optimiser son revenu."

Durée : 2,5 jours

Objectifs

Savoir calculer son coût de production, identifier les marges de progrès pour améliorer sa performance technique et économique.

Contenu

• S’approprier la méthode de calcul du coût de production (méthode de l’Institut de l’Elevage).
  • Valoriser ses données et comparer son coût de production à son prix de vente.
  • Se situer par rapport à des références locales et aux autres.
  • Analyser ses pratiques et trouver les pistes d’amélioration pour améliorer les résultats.

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques, exercices applicatifs et valorisation de données, interprétation de données, échanges, études de cas, calcul du coût de production pour chaque exploitation.

• Eleveurs de bovins viande.

Intervenants

• Conseiller référent « bovin viande » de la Chambre d’Agriculture, formé à la méthode de l’Institut de l’Elevage.
  • Bertrand DUMAS, chargé d'études économie et prospective de la Chambre d'Agriculture 87

Responsables du stage

• Céline PIGNOL

Aucune participation financière ne sera demandée aux stagiaires

Formation à venir

Certaines pratiques de TAILLE favorisent la progression de maladies du bois, dans le vignoble, qui se caractérisent par une augmentation de la...

Approfondissez vos connaissances en biodynamie.

Duree

2,5 jours

• CA87 - 2019 - Antenne de Magnac-Laval
    • CA87 - 2019 - Antenne de Limoges Monts et Vallées