Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mes productions végétales > Nos conseils par filières végétales > Viticulture > Appui technique gérant de coopérative

Appui technique gérant de coopérative

Bénéficiez d'un appui technique pour votre vignoble et vos adhérents

Vous êtes gérant d’une cave coopérative viticole et vous souhaitez un conseil personnalisé sur l'état sanitaire de votre vignoble et une information réactive en saison auprès de vos adhérents ? Bénéficiez d'un appui technique de la part de nos conseillers.

A qui s'adresse l'appui technique ?

Toutes les caves coopératives de Dordogne et leurs adhérents peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Quels sont les objectifs de l'accompagnement ?

• Assurer un appui technique individuel quel que soit le cahier des charges de production ;
  • Aide à la décision pour la conduite du vignoble et la protection phytosanitaire de la culture ;
  • Un conseil indépendant de la vente d'intrants.

Quel est le contenu de l'accompagnement ?

Avec votre conseiller de la Chambre d’agriculture de Dordogne, vous veillez à garantir la santé de vos vignes.

Lors d’une première visite au sein de la cave, vous déterminez avec votre conseiller :

• Les attentes et les objectifs techniques ;
  • Les exploitations et les parcelles à suivre ainsi que le nombre de visites ;
  • Le nombre et la fréquence d'envoi des bulletins et/ou de comptes-rendus.

Votre conseiller se déplace sur les parcelles choisies pour réaliser des observations sur la pression des maladies et des ravageurs.

Un compte-rendu vous est remis dans un délai de 24 h après les visites.

Vous recevez chaque semaine, d'avril à mi-août, un bulletin d'information viticole spécifique à votre cave sur l'état sanitaire du vignoble bergeracois. Il devient mensuel hors saison.

En fonction de vos besoins, des interventions thématiques techniques peuvent être apportées à vos adhérents tout au long de l’année.

Quels documents vous sont remis ?

• Compte-rendu de chacune des visites avec préconisations dans un délai de 24 h après la visite ;
    • Bulletin d’information viticole spécifique à votre cave, hebdomadaire en saison puis mensuel.

Quelle est la durée de l'accompagnement ?

A déterminer avec votre conseiller, suivant le contrat souscrit.

Quels sont les avantages de l'accompagnement ?

• Le conseil est adapté au contexte local ;
    • Vous bénéficiez de l'appui du réseau de stations météorologiques de la Chambre d'agriculture de Dordogne ;
    • Indépendance du conseil vis-à-vis de la vente et de la distribution de produits ;
    • Participations, au sein de la CVA (Centre de valorisation des agro-ressources), à des essais d'acquisitions de références ;
    • Nombreuses personnes ressources au sein de la Chambre d'agriculture de Dordogne et de son réseau (machinismes, juridiques, installations,...) ;
    • Vulgarisation de résultats d'expérimentations.

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Bulletin d'information viticole

Que vous soyez maraîcher bio ou conventionnel, bénéficiez de conseils adaptés à vos sols pour vos cultures.

Diagnostic de chai : mise en conformité

Vous êtes viticulteur et souhaitez être éclairé sur la réglementation des chais ? Notre accompagnement.

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

• Le respect
    • L'écoute
    • La confidentialité
    • La responsabilité
    • Le respect des lois et règlements
    • L'intégrité
    • L'objectivité