Viticulture
Vin'rj : un outil simple et rapide pour me situer

La hausse des coûts de l'énergie amène les exploitants viticoles, comme l'ensemble des acteurs économiques, à maîtriser leurs consommations d'énergie et à développer les énergies renouvelables.
Pour maîtriser vos consommations, encore faut-il les identifier, et mettre en évidence les économies réalisables et rentables.
Nous vous proposons ici de comparer vos consommations d'énergie et d'eau par rapport à l'ensemble de nos références* mais également en fonction des caractéristiques de votre exploitation.
Vous n'aurez pas besoin de répondre à toutes les questions pour obtenir des résultats, mais plus vous remplirez d'éléments plus vous aurez de résultats de comparaison. Vous pourrez également participer à l'amélioration de notre base de connaissance.
Enfin, si vous identifiez des écarts importants par rapport à la référence, nous vous proposons de nous contacter afin d'identifier si des économies sont possibles.
*Références obtenues dans le cadre de l'étude " Etat des lieux des consommations d'eau et d'énergie dans les chais " - 2013-2015 réalisé par les Chambres d'agriculture d'Aquitaine
Le saviez-vous ?
Des associations d'agriculteurs près de chez vous
La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.