Forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une bonne gestion des forêts pour gagner en qualité de bois

Une meilleure gestion des forêts peut favoriser une production de bois de qualité et développer des solutions complémentaires au produit. Pour vous accompagner, la Chambre d’agriculture de Dordogne vous propose un conseil individuel et des formations à la valorisation et la bonne gestion des espaces forestiers.

Suite à l’arrêté préfectoral du 28 mai 2013lors d’une coupe rase supérieure à 1 hectare, le propriétaire doit assurer le renouvellement du peuplement forestier dans un délai de 5 ans.

Ce renouvellement s’applique généralement aux futaies feuillues ou résineuses ainsi qu’aux peuplements mélangés (réserves mélangées dans le taillis).

Il est dorénavant nécessaire de reconstituer le peuplement à l’identique et notamment dans les peuplements mélangés. Ainsi, il convient de s’assurer que des arbres pouvant constituer la réserve sont présents en nombre suffisant. Dans le cas contraire, la réalisation de travaux forestiers pour reconstituer artificiellement le mélange sera nécessaire.

Lors d’une coupe de taillis simple, si celui-ci est vigoureux, la reconstitution est obtenue naturellement grâce à la repousse normale du taillis.

Attention, dans les peuplements forestiers mélangés, les coupes de plus de 4 hectares enlevant plus de la moitié du volume des arbres constituant la réserve doivent faire l’objet d’une autorisation préalable du service forêt de la DDT (Direction départementale des territoires).

Des conseillers à votre écoute

Le département est divisé en 5 secteurs d'animation entre les 2 organismes de développement, la Chambre d'agriculture de Dordogne et le CRPF, Centre régional de la propriété forestière d'Aquitaine.

Des permanences sont assurées sur certains secteurs d'animation, au siège de la Chambre d'agriculture de Dordogne, située au Pôle Interconsulaire à Coulounieix-Chamiers, et dans son antenne du Périgord Vert (aux horaires d'ouverture). N'hésitez pas à contacter les conseillers.

  • NONTRON : le mercredi matin, P. Rey, CRPF  05 53 35 88 31 - 06 71 01 83 98
  • THIVIERS : antenne du Périgord Vert, M. Bajard 05 53 55 05 09 - 06 07 81 41 96
  • COULOUNIEIX-CHAMIERS : A.Peyrat 05 53 35 88 32 - 06 79 03 89 96
  • LEMBRAS : le lundi matin, F. Ledun, CRPF 05 53 57 83 17 - 06 07 02 30 22
  • LEMBRAS : le lundi après-midi, J. Carmeille, CRPF 05 53 57 83 17 - 06 82 82 83 83

Les missions du service forêt de la Chambre d'agriculture de Dordogne

Formation des propriétaires forestiers

Les conseillers de la Chambre d'agriculture de Dordogne animent un cycle de formation annuel dont l'objectif est de former les sylviculteurs pour leur permettre d'appréhender tous les aspects de la gestion d'une propriété forestière.

> J'accède aux offres de formation 

Protection des forêts

Ils animent les différentes associations de DFCI (Défense des forêts contre l'incendie) qui réalisent des pistes forestières destinées à la protection. Les conseillers forestiers contribuent à la définition des besoins et à la réalisation d'un avant-projet. Ils travaillent également avec le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours. 

Création et animation de structures collectives de gestion forestière

Le service forêt apporte son concours aux opérations d'aménagement foncier. Cela permet de limiter le morcellement du foncier et de créer des associations type ASL (Associations syndicales libres) pour reboiser et mettre en valeur un territoire tout en bénéficiant des aides de l'Etat ou du conseil général.

Animation de groupements de développement forestier

Depuis 2003, le département est couvert par 3 groupements de développement forestier co-animés par la Chambre d'agriculture de Dordogne et le Centre régional de la propriété forestière d'Aquitaine.

> En savoir plus et adhérer aux groupements de développement forestier(pdf, 2 pages)

Dégâts de gibier sur les parcelles forestières 

Vos conseillers forestiers participent aux différentes commissions plan de chasse tous les ans et apportent des conseils en cas de dégâts de gibiers.

Mycosylviculture

Vos conseillers forestiers vous accompagnent dans la valorisation de vos bois par une gestion favorable à la pousse de cèpes.

Les aides financières

Pour bénéficier d’aides à la valorisation de vos bois par la production de cèpes, contactez vos conseillers forestiers.

> Consultez les aides disponibles du Conseil général et du Conseil départemental

Notre offre de services

Estimer son patrimoine forestier

Vous êtes propriétaire forestier et vous envisagez de vendre votre propriété boisée ou vous souhaitez connaître sa valeur ? Pensez à établir un diagnostic forestier.

En savoir +

Estimer ou vendre ses bois sur pied

Vous êtes propriétaire forestier et vous envisagez une coupe, une vente ou vous souhaitez connaître la valeur de vos bois ? Pensez à établir un diagnostic forestier.

En savoir +

Intégrer l'agronomie dans ses pratiques

Conjuguer enjeux environnementaux, climatiques & économiques en intégrant l'agronomie dans vos pratiques.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 19 00

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

  • Le respect
  • L'écoute
  • La confidentialité
  • La responsabilité
  • Le respect des lois et règlements
  • L'intégrité
  • L'objectivité
  • L'indépendance
  • La performance durable

 

Nos valeurs et engagements

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...