Valoriser les boues de stations d'épuration

Disposer d'un plan d'épandage aux normes et d'un suivi "clé en main"

Votre collectivité (commune, communauté de communes ou syndicat) souhaite gérer efficacement et durablement les boues de stations d'épuration ?

L'utilisation des boues de stations d'épuration, dans le respect de la réglementation et en application de la charte départementale relative à l'élimination des boues, est un atout économique pour la collectivité et l'agriculteur.

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous propose 3 prestations à la carte :

• Élaboration du plan d’épandage ;
  • Suivi annuel des épandages ;
  • Organisation du chantier d’épandage.

Vous profitez ainsi d’une prise en charge complète de la gestion administrative jusqu’à l’organisation des opérations d’épandage, en assurant l’interface avec la Police de l’Eau.

De plus, vous bénéficiez des subventions existantes auprès de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Vous accompagner pour un développement économique et environnemental équilibré

> Disposer d'un plan d'épandage conforme à la réglementation

Être à jour de ses obligations réglementaires et de ses engagements administratifs.

Disposer d’un plan d’épandage des boues de stations d’épuration conforme à la réglementation et à la charte départementale sur la gestion agricole des boues.

> Bénéficiez d'un suivi annuel des épandages "clé en main"

S’assurer de la traçabilité des épandages de boues consignés dans un registre.

Bénéficier d’une synthèse annuelle des épandages et des bilans agronomiques pour expertiser la cohérence des épandages.

Disposer d’un plan prévisionnel d’épandage pour organiser et anticiper les épandages de boues pour la prochaine campagne culturale.

> Confier votre chantier d'épandage en toute sécurité

Vous assurer du bon déroulement du chantier d’épandage avec la garantie d’une coordination rigoureuse entre le prestataire et les agriculteurs.

Les avantages de la prestation

• Notre maîtrise des aspects réglementaires et techniques ;
  • Notre connaissance des exploitants agricoles sur le terrain et notre capacité à les mobiliser.

Tarif de la prestation

Nous réalisons un devis sur mesure en fonction des prestations retenues et de vos besoins spécifiques.

Pourquoi nous faire confiance ?

> Notre expérience de terrain

• Notre ancrage local grâce à nos antennes territoriales ;
  • Des démarches dans la concertation et le respect de la réglementation.

> Une expertise reconnue

• Un service réalisé par des experts en agronomie et des agents en veille sur la réglementation en vigueur ;
  • La reconnaissance de notre savoir-faire par les partenaires publics.

Préserver les ressources naturelles

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous aide à préserver les ressources naturelles de votre territoire.

Gérer les enjeux énergétiques et climatiques

Trouver des alternatives aux énergies traditionnelles pour réaliser des économies et protéger l'environnement.

Réaliser un diagnostic agricole et environnemental

Réaliser un diagnostic agricole et environnemental avec la Chambre d'agriculture de Dordogne pour identifier les enjeux spécifiques de votre territoire.

Nos références

Les actions déjà menées par la Chambre d'agriculture

• Réalisation de 90 plans d'épandage collectifsde boues de stations d'épuration depuis 2004 ;
  • 25 suivis d'épandagede boues par an en moyenne ;
  • Etude sur l'utilisation des amendements minéraux basiques en station d'épuration pour une meilleure valorisation des boues (2010).

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

• Le respect
  • L'écoute
  • La confidentialité
  • La responsabilité
  • Le respect des lois et règlements
  • L'intégrité
  • L'objectivité