Gérer le foncier sur son territoire

Comment gérer un territoire et les différents usages ?

Pour développer l'agriculture, le foncier est un enjeu clé pour installer des agriculteurs et maintenir les exploitations déjà en place.

Néanmoins, le foncier constitue le socle de nombreuses activités économiques, mais aussi des paysages et des écosystèmes. Il fait parfois l'objet de conflits d'usage entre usagers.

Vous accompagner pour un développement économique et écologique équilibré

Pour vous aider à trouver un juste équilibre entre développement économique et écologique, la Chambre d'agriculture de Dordogne a mis en place des accompagnements adaptés :

• Réalisation d'un diagnostic agricole et environnemental en amont d'un document d'urbanisme ou en préalable à un aménagement foncier,
  • Appui à la réflexion et à la gestion d'espaces en déprise, pastoralisme,
  • Accès aux données de l'observatoire du foncier (repérage de friches),
  • Rédaction et animation de chartes agricoles et forestières,
  • Cartographie de l'évolution des espaces agricoles,
  • Compensations agricoles,
  • Accompagnement stratégique des élus.

Réalisez un diagnostic agricole et environnemental en amont d'un document d'urbanisme ou en préalable à un aménagement foncier avec votre Chambre d'agriculture de Dordogne.

Réaliser un diagnostic agricole et environnemental

Réaliser un diagnostic agricole et environnemental avec la Chambre d'agriculture de Dordogne pour identifier les enjeux spécifiques de votre territoire.

Favoriser les circuits de proximité

S'appuyer sur les circuits de proximité pour proposer une alimentation de qualité en restauration collective.

Développer les entreprises agricoles

Comment favoriser la transmission et l'installation agricole sur votre territoire ? Notre accompagnement.

Nos références

Les actions déjà menées par la Chambre d'agriculture