Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rallye Agroforesterie VALAVIE

Rallye Agroforesterie VALAVIE

Les partenaires du projet CASDAR VALAVIE (VAlorisation de l'Agroforesterie en VIticulture et Elevage ruminants) organisent un rallye du 22 au 26 juillet 2024.

Cet événement gratuit pour les agriculteurs et les conseillers a pour objectifs de montrer des exploitations s'étant équipées de systèmes agroforestiers et de présenter les atouts, de cette pratique en viticulture et élevage.

La Chambre régionale d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine avec 16 partenaires opérationnels conduisent depuis le printemps 2023 ce projet CASDAR démultiplication appelé VALAVIE : Valorisation de l'Agroforesterie et VIticulture et Elevage ruminants. Ce projet doit se terminer fin 2026.

Ce projet consiste à :

• Transférer les connaissances, outils et méthodes produits par la recherche et les organismes de développement sur l’agroforesterie pour faciliter et concrétiser son intégration dans les exploitations viticoles et en élevages ruminants.
  • Permettre aux conseillers des deux filières de s’approprier des outils et méthodes éprouvées dans le cadre de différents projets de recherche et développement dans le domaine de l’agroforesterie.
  • Convaincre via des actions de démonstration et de diffusion d’informations auprès des éleveurs et des viticulteurs de l’intérêt et limites des systèmes agroforestiers sur le microclimat des parcelles, le stockage du carbone, la biodiversité, le lien social et organisationnel et le bien-être animal
  • Créer des interfaces avec les chaînes de valorisation territoriales des produits agroforestiers : bois, fruits, matériaux bio-sourcés.

Renseignements & inscriptions

Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine : annabelle.gallitre@na.chambagri.fr ou 07 88 13 29 76

Inscription obligatoire: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=l5GK4XsCCkis6wvl_bQpIDr7ZQhydsBMuHXMALy6taJUMzJBTjFNSlVRUzJWM0dIQ0pTR1MzS0JBRS4u